Tendez l'oreille...

jeudi 19 septembre 2013

Highway to hell




L'invention de nos vies - Grasset 

Karine Tuil montre un style littéraire particulièrement marquant et personnel, qui détache son roman des autres en cette rentrée 2013!
Ses forces résident dans l'histoire très forte qu'elle raconte, les sujets traités qui pourraient paraître bateaux (le racisme, l'amour, le mensonge, la religion...) mais qu'elle réussit à réinventer et à rendre passionnant, en les imbriquant dans les destins croisés de ses personnages fascinants et terriblement humains.

L'écriture est rythmée par ses particularités de style comme les suites de 3 à 5 synonymes de mot séparées par une barre transversale "/", donnant un effet de flashs comme inspirés par certains clips (difficile d'expliquer le principe mais c'est très réussi!), ou alors les multiples notes de bas de page donnant des éléments biographiques sur le moindre des personnages croisé par les héros, que ce soit la mère ou simplement une fille croisée dans le métro. Etrange au premier abord mais curieusement addictif, comme une multitude de débuts d'histoires qui fourmillent à chaque page...

Pour parler franchement, L'invention de nos vies est vraiment un roman bien foutu! Le lien entre les personnages et leurs histoires qui se font constamment écho est super intéressant, bien mené, bien vu, et le mécanisme de vase communicant entre le destin des deux personnages masculins du roman est une réussite! Bref, Bravo Karine Tuil et merci pour ce grand roman!

PS: Il faut lire le roman pour comprendre le titre de l'article!

2 commentaires:

  1. WTF ?!
    Hein ?!!!
    Arghhhhhhhhh

    Noémi, je ne te suis pas du tout sur ce coup ! Tu as lu le mien ? (d'article)

    RépondreSupprimer
  2. Ah oui bien d'accord j'ai aussi beaucoup aimé ! Peut-être un Goncourt ?

    RépondreSupprimer

Un peu d'inspiration?