Tendez l'oreille...

lundi 2 septembre 2013

Rentrée Littéraire 2013


Comme chaque année, Septembre c'est le retour des vacances, la reprise morose de l'école et du boulot, le retour du temps pourri...mais il y a au moins une chose positive dans tout ça...ça s'agite en librairie! Depuis quelques jours, la rentrée littéraire nous a remis les idées en place et la tête dans les cartons, marquant le début du long marathon traditionnel jusqu'à Noël!
Cet été j'ai pu lire une quinzaine de romans de la rentrée, avec un bilan finalement assez moyen: des déceptions, des trucs complètement anecdotiques, des textes qui commencent très bien et se prennent les pieds dans le tapis, et heureusement aussi quelques bonnes surprises!

Comme promis voici une petite revue de ce que j'ai lu, je vous fait grâce de mes déceptions et je ne vous garde que le meilleur!



En même temps, toute la terre et tout le ciel - Ruth Ozeki - Belfond

L'illustration de couverture a attiré ma main tout d'abord, avec sa reproduction de la splendide vague de Hokusai qui déferle sur le livre, puis l'histoire tout à fait originale a achevé de me décider à lire ce premier roman de Ruth Ozeki, auteur d'origine japonaise mais vivant au Canada.
Ce livre appartient au genre de l'autofiction et de l'I Novel (I come "je" en anglais), où l'auteur se mets en scène avec beaucoup d'éléments autobiographiques mais en introduisant des éléments de fiction au récit. C'est un exercice que j'avais beaucoup aimé en lisant Lunar Park de Bret Easton Ellis(dans un genre très différent!), et l'expérience est également très réussie ici.
Pourtant, les 50 premières pages du roman m'ont demandées un effort pour m'accrocher dans la lecture, j'étais trop surprise par le style à la limite de l'oralité employé par la jeune japonaise dont Ruth découvre le journal intime sur les bords d'une plage. ça part dans tous les sens, la jeune fille paraît un peu insipide, trop enjouée, et étrange. Et puis on se laisse happer par le mystère de l'intrigue, l'histoire de famille très originale de la jeune fille, le côté mystérieux de ce récit de l'autre bout du monde. Les personnages sont très attachants, l'écriture agréable, l'intrigue et le format étonnants, semés de théories scientifiques, de philosophie bouddhiste, d'humour, de psychologie...tout en se demandant souvent ce qui est réel dans cette histoire et ce qui sort de l'imagination de l'auteure qui se mets en scène avec son véritable mari, son chat, dans leur vraie maison perdue en pleine nature.

Une très belle réflexion sur la famille, le suicide, les origines, le regard qu'on porte sur soi, l'ijime (la persécution souvent exercée au Japon, à l'école ou à l'armée par exemple)...bref, un très beau livre, et mon seul coup de cœur immédiat, franc et massif de cette rentrée littéraire 2013! (pour le moment j'espère...)

Les évaporés - Thomas Reverdy - Flammarion

C'est le sujet du roman qui m'a d'abord accrochée. Les évaporés désignent au Japon -oui, encore- les hommes (le plus souvent) qui choisissent de disparaître du jour au lendemain parce qu'ils ne peuvent plus faire face aux problèmes de leur vie. A cause du chômage dont ils ont trop honte, ou pour d'autres raisons plus complexes, ils quittent leur famille sans aucune explication et deviennent des marginaux pour échapper à la pression familiale et sociale. C'est ce qui arrive à l'héroïne du roman, une jeune japonaise immigrée aux Etat-Unis. Elle va faire appel à son ex petit-ami, un américain détective privé, pour essayer de retrouver son père.
Ce roman a plusieurs particularités, dont la première qui m'est un peu passée au dessus: les 2 personnages principaux ont été empruntés à l'écrivain Richard Brautigan et vivent donc une autre vie que dans les romans dont ils sont initialement les héros. Ne les ayant pas lus, je passe sûrement à côté de quelque chose mais j'imagine que pour les amateurs de Brautigan ça doit rendre la lecture encore plus intéressante.
La deuxième c'est que le roman se passe au Japon et que tout est crédible. On sent que Reverdy connait le pays, loin des clichés, et fait baigner le roman dans une ambiance authentique.
Bref, un très beau roman à ne pas rater!

Le bleu des abeilles - Laura Alcoba - Gallimard

Un chouette roman, simple et émouvant!
L'auteur y décrit l'exil d'une petite fille d'Argentine qui arrive en France, et son adaptation à ce nouveau pays qu'elle ne connaissait qu'à travers ses cours de français. Rien de très révolutionnaire, tout est simple et sans artifices, et pourtant très touchant!
Le talent de Laura Alcoba s'exprime entièrement dans ce récit sensible et dépourvu des clichés habituels des récits où la voix est celle d'un enfant. Rien n'y paraît forcé ou faux (peut-être a-t'elle puisé dans ses propres souvenirs pour écrire ce livre), la candeur de la jeune héroïne sonne juste et nous offre des moments émouvants et parfois drôles.
Une réussite!

Esprit d'hiver - Laura Kasischke - Editions Christian Bourgois

Ceux qui n'ont pas aimé les précédents romans de Laura Kasischke n'aimeront à priori pas celui-ci non plus car elle reprend tout ce qui définit justement son style si particulier!

Esprit d'hiver est un huis clos captivant, hypnotisant, mais surtout très très dérangeant. Le roman baigne dans une ambiance froide et malsaine, presque nauséeuse, où la tension est palpable à chaque page. Laura Kasischke joue avec nos nerfs comme personne et j'ai été tentée plus d'une fois d'en finir en jetant un coup d'oeil dans les dernières pages pour alléger un peu le suspense...ce qu'il ne faut d'ailleurs vraiment pas faire, ça serait trop dommage!

Page après page, elle titille la curiosité du lecteur qui soupçonne bien sûr le pire (et avec raison!) mais ne devine jamais le fin mot de l'histoire avant qu'il lui éclate à la figure dans son atroce splendeur...

La symphonie de Leningrad - Sarah Quigley - Mercure de France

Un  roman fleuve sur un épisode historique peu évoqué en littérature, le siège de Leningrad pendant la 2nde guerre mondiale, à travers la vie de grands musiciens et compositeurs russes de l'époque. On suit entre autre le compositeur Dmitri Chostacovitch qui compose une symphonie destinée à soutenir ses compatriotes et la ville de Leningrad, une base historique réelle  qui rajoute une grande plu value à l'histoire, et qui donne envie de s'intéresser de plus près aux faits, et d'écouter cette fameuse symphonie. Une belle écriture et une histoire émouvante et originale, tous les ingrédients pour un bon roman de la rentrée littéraire!

Pietra Viva - Leonor de Recondo - Editions Sabine Wespieser

L'auteure surfe peut-être sur la vague initialisée par Mathias Enard avec Parle leur de batailles, de rois et d'éléphants (que je n'ai pas lu) en reprenant le personnage de Michelangelo, mais elle le fait avec talent! Une écriture épurée qui sait mettre le mot idéal sur un sentiment ou pour décrire toute la beauté d'un rayon de soleil effleurant la pierre d'une statue...splendide! L'histoire de base ne m'attirait pas franchement, le côté historique n'étant pas ma tasse de thé, mais la beauté de certaines scènes a su me faire revenir sur mon jugement trop rapide! Les personnages croisés par le sculpteur sont émouvant, beaux et plein de poésie, piégés par leurs propres démons tout comme lui, l'aidant parfois à y faire face ou à mieux comprendre sa douleur face à la mort du magnifique moine Andrea . Bref, c'est beau, et ça serait dommage de passer à côté!

Voilà, c'est tout pour le moment, j'espère vous avoir donné envie d'en lire quelques-uns! Et j'attend vos coups de cœur ;-)

2 commentaires:

  1. Troisième coup de cœur jeunesse pour moi : Je suis sa fille de Benoît Minville chez Sarbacane. Il faut absolument que toi et tes visiteurs le lisent ! C'est une perle !

    RépondreSupprimer

Un peu d'inspiration?