Tendez l'oreille...

lundi 30 septembre 2013

Yôkai-di, Yôkai-da!




Ce dimanche après-midi pluvieux nous a donné l'occasion d'aller voir un très beau dessin-animé japonais, Lettre à Momo.



Un peu dans la même veine que Mon voisin Totoro , Lettre à Momo mets en scène une jeune fille qui peut voir des esprits, invisibles aux yeux des adultes. Sauf qu'ici, au lieu d'une peluche géante trop meugnonne, elle a droit à 3 affreux Yôkai! Moches à souhait, paresseux et prêts à tout pour de la bouffe, ils vont quand même nous dévoiler leur facette attachante et drôle assez rapidement. Pour les non-initiés, les Yôkai sont des fantômes japonais, pas franchement très beaux à regarder la plupart du temps, et pouvant prendre de multiples aspects, de la belle dame au visage blanc en quête de vengeance, à ces créatures à l'apparence effrayante et au contraire ici assez facétieuses.
Ils sont très présents encore aujourd'hui dans la culture japonaise, tout comme les esprits qui sont évoqués au quotidien. (Esprits de la forêt par exemple, comme les petites créatures qu'on peut voir dans le film, ou encore très souvent dans les films de Myazaki) C'est un aspect de la culture nippone que je trouve particulièrement intéressant, cette présence de l'invisible et des spectres qui résiste à la modernité et la technologie.


Bref, je m'égare!
Lettre à Momo n'est pas qu'un film sur la rencontre d'une jeune fille et de Yôkai, c'est surtout un très beau film sur le deuil! Momo et sa mère partent vivre sur une petite île comme il y en a beaucoup au Japon, après la mort de son père, un océanographe passionné. Momo apprivoise sa nouvelle vie mais reste très meurtrie par cette perte et porte le fardeau de s'être disputée avec son père la dernière fois qu'elle l'a vu en vie. Après sa mort, elle découvre dans son bureau une lettre qui lui était adressée mais que son père n'a jamais terminée. Peut-être que la présence des 3 Yôkai va l'aider à comprendre ce que son père voulait lui dire?

Visuellement, ce dessin animé est somptueux, l'animation est impeccable (ah, ces japonais!), les couleurs à l'aquarelles sont délicates et la mise en scène très réussie. Beaucoup d'émotions passent dans ce film, qui bascule du rire au larme avec délicatesse...un vrai trésor à aller voir (en v.o si vous pouvez) très vite! Je ne suis pas sûre que ce soit le genre de films qui reste 6 semaines au cinéma...

Pour ceux que les fantômes japonais intéressent, et plus particulièrement au cinéma, vous pouvez lire cet excellent livre, très documenté et vraiment passionnant!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un peu d'inspiration?