Tendez l'oreille...

mercredi 2 novembre 2011

Mea Culpa


Cette semaine je suis allée voir Polisse avec une copine, sur un coup de tête, alors que pourtant, à la base, c'est typiquement le film que je ne serais pas allée voir au cinéma. Je m'explique:

Argument n°1: Maïwenn (réalisatrice et actrice de ce film) m'énerve. Argument un peu pourri puisque je n'ai même pas trop d'explication à mon aversion, c'est juste que quand je la vois, elle me saoule. (le premier qui me parle de jalousie, je lui pète la gueule)

Argument n°2: C'est un film avec une réalisatrice française, des acteurs français et qui se passe à Paris. ça fait beaucoup, je sais. Disons que j'ai rarement été transportée par un film français, je fais visiblement partie des gens pollués par la mise en scène américaine qui trouvent que les français ont aussi peu de talent pour filmer (et parfois pour jouer) que les allemands...et c'est pas peu dire n'est-ce pas. Oui, bouuuh, jetez moi des pierres =D
Et puis Paris, encore Paris, toujours Paris...personnellement je suis en overdose.

Argument n°3: j'en n'ai pas, mais avouez que les 2 cités au-dessus sont déjà plutôt conséquents!

Oulala la rageuse, je sais!
Et bien voilà, comme je suis une fille sympa, je m'en vais vous faire un super mea-culpa puisque à mon grand étonnement, j'ai vraiment adoré, mis à part quelques menus détails.

On découvre au travers de l'oeil d'une photographe la vie quotidienne d'un service très particulier de la police (la brigade pour mineurs) ainsi que des bouts de vies pas toujours roses de ses agents, dont la vie personnelle se télescope parfois avec celle du bureau, en laissant des traces.

Les acteurs sont très vrais, crédibles, et on ne se croit pas dans un épisode de Plus Belle la Vie.
Les situations le sont également, puisqu'elles sont calquées sur des faits réels, et parfois on a du mal à encaisser...tant de bêtise, de violence, d'inconscience et d'injustice, ça remue! Mais le coup de maître, c'est non seulement de réussir à nous émouvoir, parfois presque jusqu'aux larmes, mais aussi de réussir à nous faire rire (beaucoup) de ces situations qui peuvent en devenir drôles tellement elles sont hallucinantes (cf: "Mais c'était un beau portable quand même hein!"). Et en plus, ça réussit à n'être même pas cucul ni tire-larme...que demande le peuple?

Le seul petit hic pour moi est l'idylle entre la photographe et Joey Starr version flic grand coeur/grande gueule, un peu trop caricaturale et pas forcément utile, qui en plus nous impose d'assister à des scènes d'embrassages goulues et pas des plus appétissantes...et en parlant de caricature, la photographe (jouée par Maïwenn, hinhin) est elle-même un gros cliché, avec ses fausses lunettes et son chignon stricte pour faire plus intelligente (mais moche) et qui se transforme en sirène sexy dès qu'elle se détache les cheveux et ôte ses binocles...même les comédies américaines pour ados ont arrêtées d'utiliser cette grosse ficelle, donc là ça fait un peu tâche...

Mais bon, ce n'est pas grand chose par rapport à tout le reste qui est si réussi, donc je vous conseille tout de même très chaudement d'aller voir ce film qui prend aux tripes et au coeur!




3 commentaires:

  1. LOL *éclatage de maiwenn malgré son bon film: check*


    l-a

    RépondreSupprimer
  2. Haha je dois avouer que, après avoir lu les nombreuses critiques dithyrambiques sur ce film, je me suis dit qu'il faudrait peut-être que je le vois, quand même, mais j'y ai finalement renoncé car ... 1 : Maiwenn me gonfle profondément et me donne envie de lui mettre des claques ! 2 : Je n'aime pas le cinéma français. Ça te rappelle quelqu'un peut-être ? ;)

    RépondreSupprimer
  3. "qui se transforme en sirène quand elle enlève ses fausses lunettes et son chignon" : 1.désolée maïwenn, tjs aussi moche même sans les lunettes et avec les cheveux lachés! xD
    2.euh excuse moi, ms le coup des fausses lunettes pr faire sérieuse c'est quand t'as quoi? 14 ans?!
    ms à part ça très bon film =) (et par contre j'approuve à 200% pr les embrassades goulues, beurk quoi!!:s) par contre bonne surprise pr joey starr =) (parce que je connaissais pas maiwenn avant ce film dc pas d'à priori, par contre j'ai beaucoup de mal avec le personnage de joey starr en général ^^')

    l-a

    RépondreSupprimer

Un peu d'inspiration?