Tendez l'oreille...

jeudi 17 novembre 2011

Immunisée contre la Blockbusterite!


Une fois n'est pas coutume, je n'ai pas du tout été emballée par un film que je suis allée voir au ciné! La plupart du temps je pêche d'abord ça et là des critiques sur les films qui m'intéressent et je me décide à aller voir tel ou tel film en fonction de ce que j'ai pu lire ou voir dessus(oui c'est bête de se baser sur l'avis des autres, je sais!) et pour une fois je ne me suis pas du tout retrouvée dans l'engouement général pour...Contagion! (D'où le magnifique et subtil jeu de mot dans le titre du post...tout un art!)

Pourtant, il avait tout pour plaire...

-Un casting à la fois affolant et alléchant: Kate Winslet, Jude Law, Marion Cotillard, Matt Damon, Gwyneth Paltrow, Laurence Fishburne et Bryan Cranston (encore lui, comme quoi il y a une vie après Malcolm!), soit à peu près autant de stars au m² qu'aux Oscars...

-Un réalisateur plutôt béton: Steven Soderbergh (On lui doit notamment Ocean 11,12,13, Le Veilleur de nuit, etc etc etc)

-Des critiques dithyrambiques (mot imprononçable du jour, bonjour!) qui laissaient à penser qu'il y avait un avant et un après Contagion, que quand la lumière se rallumait après le film, on devenait complètement parano, que n'importe quel toussotement ou éternuement d'une personne à moins de 3 mètres de nous nous rendrait hystérique et qu'on se laverait les mains environs 42 fois par jour par peur des bactéries...bref on nous promettait des sensations fortes, des vraies! Et comme je suis un peu maso, j'ai eu envie de voir quel effet ça aurait sur moi qui suis du genre à prendre le métro tous les jours sans penser à me laver les mains après...

Résultat: GROSSE déception!

-Une réalisation morne et plate: Là où notre ami Soderbergh aurait pu s'amuser à nous en mettre plein la vue avec un super montage stressant, minutieux ou oppressant pour bien faire passer la pilule de la paranoïa, il s'est contenté de filmer, sans mettre aucun rythme et aucune émotion dans ses images. A la limite du documentaire, avec l'aspect passionnant en moins. L'impression générale qui est restée à la fin du film est celle d'avoir ingéré une histoire mais de n'avoir absolument aucun souvenir de l'avoir vue se dérouler, tellement les images semblaient ordinaires. Bref, j'adhère pas du tout, et j'ai passé le film à me faire mon propre montage dans la tête, donc pas glop!

-Un scénario prometteur "mais pourri en fait, tu vois": Au départ l'idée était appétissante, enthousiasmante même! Montrer avec quelle rapidité une pandémie peut se propager sur terre grâce aux multiples transmissions par contacts entre êtres humains, semant la panique dans le monde médical impuissant et rendant la terre entière complètement parano au fur et à mesure que les morts se multiplient. Concret et même inspiré de certaines épidémies qu'on a déjà pu vivre (H1N1, si tu nous regarde...ou tout simplement la bonne vieille grippe!), tout était réuni pour un succès, mais on a décidé de rajouter plein d'histoires à la con dans la vie des personnages principaux (genre l'amourette de la fille de Matt Damon, mais qu'est-ce qu'on s'en fout!) et au contraire de ne pas assez développer d'autres personnages (Kate Winslet, qui nous quitte trop tôt), too bad.

Pour finir, le concept de la pandémie contre laquelle on ne peut pas lutter n'est vraiment pas exploité jusqu'au bout! Quand on va voir ce genre de film, on s'est déjà préparé mentalement à ce que ça saigne, que ça souffre et que l'humanité toute entière en prenne pour son grade. On est donc déçus quand on a droit à une fin vraiment trop simple et trop pleine de bons sentiments, même si Jude Law est quand même là pour incarner (faiblement) les anti médecine traditionnelle et la lutte contre les lobbys des labos pharmaceutiques...Au final les docteurs sont tous des gentils qui ne nous veulent que du bien même si faut avouer que des fois ils pensent d'abord à leur gueule. Un peu trop facile!
Bref, ça manque de consistance, de polémique, de désespoir et d'éradication de la race humaine...(Moi, sadique?)

Et quid du casting si prometteur? Mouaif...Kate et Jude sont plutôt biens, Gwyneth nous redonne de l'espoir, Matt nous laisse indifférent et Marion est aussi expressive qu'un mollusque...Rien de très glorieux en somme!

En résumé, je suis très déçue par Contagion, surtout après tout le tapage médiatique subi ces derniers jours...on m'avait promis de la sueur froide, de la paranoïa au quotidien, de la microbophobie, et me voilà juste avec une profonde indifférence...Remboursez! (En plus j'ai plus la carte UGC!)

1 commentaire:

  1. ah ouais à ce point!
    ben disons que pr le casting impressionnant, c'est du pipeau en gros parce que pr la plupart (kate, marion, gwyneth) on les voit pas bcp hein, ms après pr la paranoia j'ai justement aimé comment ct filmé et comment ils insistaient à chaque fois sur "qu'est-ce qui a contaminé" (j'ai passé le film à me dire "ms pourquoi il nous montre ce verre en gros plan? oh mon dieu c contaminé! (temps de réaction: 1sec xD)) bref ^^ enfin en tt cas j suis pas allée influencée par les critiques, j'en avais justement entendu aucune, dc à part le titre, je ne savais rien de l'histoire ... après c'est ptetr aussi parce que je suis partie sur une base de "on verra bien ce que ça donne" enfin bon les gouts et les couleurs hein ^^

    l-a

    RépondreSupprimer

Un peu d'inspiration?