Tendez l'oreille...

jeudi 20 octobre 2011

Back to basics


Bonjour bonjour!

Du nouveau cette semaine puisque je viens de terminer La nuit des temps de Barjavel et que je suis allée voir un film qui fait pas mal de bruit en ce moment...non ce n'est pas Polisse mais The Artist! Et vu que les 2 ont été de très agréables moments pour moi, je me suis dit que ça serait bête de garder tout ça pour moi ^_^

La nuit des temps - René Barjavel - Pocket

J'ai repêché ce bouquin du fin fond de la bibliothèque scolaire de l'un de mes frères en me disant qu'un petit classique ne me ferait pas de mal, et quelle bonne idée! Si seulement tous les bouquins qu'on m'avait fait étudier au collège/lycée avaient été aussi bons...

La nuit des temps est un roman d'anticipation et de science-fiction qui peut plaire au plus grand nombre, même à ceux qui y sont allergiques d'habitude! Déjà, parce que c'est très bien écrit, et ce n'est pas toujours le cas, ensuite parce que c'est bourré de suspense (chaque fin de chapitre nous laisse avide de connaître la suite), et puis parce que c'est beau, ça fait réfléchir sur le genre humain, et en plus il y a une magnifique histoire d'amour tragique...Vous allez me dire que tout ça c'est du déjà-vu, du réchauffé à la Hollywood? Disons plutôt que pas mal de gens ont dû pomper sur lui vu que le roman a été écrit en 1968! Certes, l'histoire à quelques relents de Roméo et Juliette (je ne vous dit pas en quoi, sinon ça serait spoiler), mais bon, qui n'a jamais pompé sur du Shakespeare hein?
Bref, c'est chouette, et c'est l'un des rares romans de science-fiction français à avoir été autant salué par la critique et apprécié du public (certes, ce n'est pas toujours une garantie de qualité, mais en l’occurrence sur ce coup là ils ne s'y sont pas trompés), et donc je ne peux que vous encourager à vous y plonger si ça n'a pas déjà été fait pendant votre scolarité!


The Artist - Michel Hazanavicius

On retrouve le tandem Jean Dujardin - Bérénice Béjo qui marchait plutôt bien dans OSS 117, mais dans un style complètement différent, et le résultat est encore plus réussi!
The artist est un peu l'ovni des salles obscures en ce moment, à l'heure où Avatar et ses effets spéciaux fracassants ont conquis le monde entier, car The Artist est un film...muet ET en noir et blanc! Un petit goût de nostalgie pas désagréable (bien que j'avoue n'avoir pas connu cette époque....) flotte dans la salle pendant la projection du film et n'est sans doute pas étranger au succès du film.

Les premières minutes sont un peu étranges, on est presque mal à l'aise devant l'absence de couleur et surtout de paroles! Le metteur en scène a d'ailleurs très bien joué la dessus car il nous fait une petite blague dans l'une des premières scènes, on se sent plus à l'aise après celle-ci! (l'attente des applaudissements derrière le rideau, pour ceux qui ont vu le film). On se sent un peu désemparé aussi, mais heureusement ce sentiment ne dure par, car le sourire canaille de Jean Dujardin et celui vraiment charmant de Bérénice Béjo nous font très vite oublier l'absence de leurs voix.

Les acteurs irradient (carrément!) dans leurs rôles, expressifs, drôles et émouvants, et n'ont aucun mal à transmettre des émotions au spectateur malgré l'absence de paroles. On remarque d'ailleurs grâce à ce film que le silence peut rendre une scène bien plus émouvante qu'une musique ou qu'un dialogue...A ce propos, je pense qu'on ne peux apprécier pleinement ce film qu'en le regardant dans une salle vraiment silencieuse...autant dire que si vous allez le voir à la séance de 21h un vendredi soir, les plus beaux moments seront sûrement gâchés par quelqu'un en train de mâchouiller son pop-corn, et ça serait trop dommage! Donc si vous avez la chance de pouvoir y aller à une séance déserte (pour ma part c'était lundi matin à 11h...on était 6 dans la salle de 200 places, un régal!), faites-le, vous profiterez vraiment du film!

Tout est bon dans le film, les clins d'oeil à l'époque (les années 30), l'authenticité, le concept, les acteurs, le duo Dujardin et son fidèle petit chien, la lumière, les lieux...bref, c'est un régal, mais à savourer de préférence en petit comité pour ne pas être gâché!



2 commentaires:

  1. Ca me fait trop plaisir que tu aies aimé La nuit des temps, je l'ai découvert aussi y a pas très longtemps, et c'est vraiment très beau !

    RépondreSupprimer
  2. *s'arrete de jouer avec le bouton actualiser*

    tu me preteras le liiiiivre? =D (oui je sais, je t'en ai déjà kidnappé qqes uns ^^''')

    L-A(nonyme)

    *sors par honte de sa blague moisie (quoique très tentante vu qu'on doit choisir son profil!:p)*

    RépondreSupprimer

Un peu d'inspiration?