Tendez l'oreille...

dimanche 27 novembre 2011

In the cartons again!


Bien le bonjour, surfeur égaré!

Cette fois-ci je vais faire relativement court puisque je ne suis pas trop trop motivée pour blablater en ce moment, mon petit esprit étant occupé par plein de choses plus ou moins drôles, comme un re-déménagement en région parisienne, la recherche d'un boulot, etc etc...

J'ai lu 2 bons livres récemment que je voulais vous recommander:

A moi pour toujours, de Laura Kasischke (en poche) : Pour ceux qui suivent un peu (je pardonne aux autres) je vous ai déjà parlé de 2 romans de cette auteure américaine, La couronne verte et Les revenants, et une fois de plus elle réussit à mettre un sacré coup dans la gueule de l’Américan Dream, au travers d'une sombre histoire d'adultère qui va très mal tourner. La couverture et le titre font très cucul, je vous l'accorde, mais on oublie bien vite ce préjugé dès les premiers chapitres du roman. L'héroïne du roman, une femme mûre spectatrice de sa vie pépère, redécouvre l'excitation brûlante de la passion avec son amant (attention pour les lecteurs les plus prudes d'entre vous, quelques scènes chaud cacao sont à prévoir!) mais se retrouve bientôt prise au piège de ses mensonges et de ceux des autres, plus inattendus.
J'ai été plus transportée par la lecture des Revenants, mais cela reste quand même un très bon moment de lecture!

Le cauchemar d'Innsmouth, de H.P. Lovecraft (en poche aussi, à un prix ridicule, pourquoi se priver?!). J'ai retrouvé tout ce que j'aime chez Lovecraft dans ce petit recueil de nouvelles: mystère, frisson, et suspense à tous les étages! La première nouvelle qui donne aussi son nom à ce recueil est vraiment très réussie, c'est même la première fois que je me suis sentie aussi stressée à la lecture d'un livre! On a droit à une magnifique montée de stress, et à une galerie toujours aussi fournie de créatures étranges et effrayantes à souhait, tout ça mis en valeur par une plume impeccable. Les nouvelles qui suivent ne sont malheureusement pas toutes aussi réussies, on a l'impression que Lovecraft se cherche un peu et fait une sorte de brouillon de L'affaire Charles Dexter Ward par exemple, pour la nouvelle La maison de la sorcière (qu'il a pourtant écrit après L'affaire CDW!). Si vous n'avez jamais lu de Lovecraft, je ne vous recommande pas de commencer par ce recueil car il ne donne pas le meilleur de lui-même à mon avis. Optez plutôt pour L'abomination de Dunwich ou L'affaire Charles Dexter Ward qui sont plus réussis! Mais heureusement tout ça reste quand même un régal à lire, pour les inconditionnels de Lovecraft qui ne se lassent pas de ses thèmes de prédilection.

Voilà pour aujourd'hui!



1 commentaire:

  1. Ca a l'air chouette, arrête de me donner des idées de livres à lire je m'en sortirai jamais sinon ^^

    Allez, je t'envoie une vague de courage pour les cartons et tout, tu ne m'as rien dit mais j'imagine combien ça doit être dur pour toi..

    Des bisous coquillette !

    RépondreSupprimer

Un peu d'inspiration?