Tendez l'oreille...

jeudi 1 avril 2010

Des poissons (d'Avril) dans le train?


Ces 3 derniers jours j'ai été plutôt efficace dans mes lectures, je vais vous parler des 2 romans que j'ai lu, le premier qui m'a conquise, le second qui m'a vraiment déçue! je précise que le choix d'un livre avec un poisson dans le titre n'a rien à voir avec la date d'aujourd'hui, ce n'est qu'un clin d'oeil du hasard ^^

~ A découvrir ~ Les poissons de connaissent pas l'adultère - Carl Aderhold
Si vous cherchez un roman joyeux, léger, qui fait la part belle aux impulsions du moment, aux coups de foudres et aux joues roses, alors celui-ci est pour vous! Je l'ai littéralement dévoré et j'en redemande...
L'histoire: Julia vient d'avoir 40 ans, elle est caissière, mariée à un homme qu'elle a peur de s'avouer ne plus aimer, et vit une vie en banlieue parisienne qui l'endort lentement. Le roman commence lorsqu'elle rate son bus pour aller bosser, et la mets en retard pour la première fois depuis des années. la veille ses amies lui ont offert un sacré cadeau (non je ne vous dirais rien!) qui a fait d'elle une nouvelle femme. Elle regarde son reflet, se sent pousser des ailes et...envoie tout valser^^
Dans ce fameux train, le hasard voudra qu'elle soit placée à côté de Muriel, Aude, Nicolas, Colette et surtout...Vincent! L'ennui c'est que Vincent est marié avec Muriel, et que Julia, c'est pas une femme comme ça! Le trajet qui l'emmène vers un vie nouvelle se révèlera beaucoup plus mouvementé que prévu, un vrai vent de folie va balayer ce banal paris-Toulouse...

Mon avis: Gé-nial! On le lit avec le sourire aux lèvres, la joie nouvelle de Julia qui choisit enfin de s'écouter nous contamine, on découvre avec plaisir les personnalités très différentes des personnages qui croisent son chemin (chaque chapitre est raconté du point de vue d'un des personnages) et lorsqu'on l'a fini on n'a qu'une envie, prendre le premier train qui nous passe sous la main et oublier tous nos soucis! bref, je ne peux que vous le conseiller :)

~ A éviter (ou a emprunter) ~ Victoria et les Staveney - Doris Lessing
Je voulais découvrir cette auteure dont j'ai beaucoup entendu parler, mais il semblerait que je n'ai pas choisi son meilleur roman pour commencer! ce roman est vraiment sans intérêt à mes yeux, alors qu'il était pourtant prometteur...Les 2 problèmes majeurs selon moi viennent premièrement du fait que l'histoire n'est pas du tout approfondie, on dirait tout simplement un long résumé de roman, mais pas un roman complet! Toutes les parties intéressantes et qui mériteraient d'être creusées sont à peine effleurées ou même éludées, très décevant! (exemple: Victoria vient d'apprendre qu'elle est enceinte, elle en parle à sa tante qui lui dit qu'elle va emménager dans des logements sociaux pour mères célibataires. La ligne suivante nous projette lorsque la fillette a déjà 3 mois, sans aucun préavis...)
Deuxièmement, la quatrième de couverture annonce que l'héroïne va prendre une décision dans sa vie dont "elle n'imagine pas les conséquences"...enfin bref un truc alléchant quoi! Et finalement la fameuse décision va certes changer sa vie mais n'aura aucune conséquence dramatique sur sa vie, les conséquences se profilent vaguement à la fin du bouquin mais toujours rien d'alarmant...et la fin est absolument dépourvue d'intérêt...bref...une perte de temps -_- Les personnages ne sont même pas attachants, on n'a même pas l'impression que l'auteure se soit intéressés à eux.

L'histoire: (résumé de la quatrième de couverture, je suis découragée rien qu'à l'idée de devoir résumer ce truc) "Victoria n’a jamais oublié sa rencontre, à l’âge de neuf ans, avec une riche famille blanche, les Staveney. Ce souvenir entêtant la poussera, des années plus tard, à entamer une liaison avec leur fils, Thomas. De cette histoire naîtra Mary, petite fille à la peau claire et au sourire radieux. En adoration devant l’enfant, les Staveney proposent de l’accueillir chez eux de plus en plus souvent. Victoria, toute à la réalisation de la chance que représenterait une telle éducation pour sa fille, n’imagine pas quelles conséquences aura sa décision. La grande dame des lettres anglaises revient sur ses thèmes de prédilection : le racisme, l’hypocrisie, l’ambition. Un regard sans concession et d’une incroyable modernité sur notre époque. "
Modernité...mouaif!
Je précise qu'après avoir lu le bouquin, je me suis aperçue que la quatrième de couv résume la totalité de l'histoire, ne vous attendez donc pas à être surpris par quoi que ce soit!
Voilà, tout est dit!

N'oubliez donc pas les poissons, mais évitez Victoria ;-)

2 commentaires:

  1. C'est souvent le cas en fait, les quatrièmes de couvertures qui dévoilent tout le bouquin et je trouve ça ULTRA énervant !! Quand tu te rends compte que l'évènement dont tu penses qu'il est le déclencheur, vers la page 30, ou 40 peut-être, se situe en fait page 350 et clôt presque l'histoire, que le suspens qu'on t'avait promis, tu n'en as pas vu la couleur vu que TOUT était déjà écrit sur cette quatrième de couverture ... Frustrant.

    Et je ne parle même pas des quatrièmes de couverture (quoi que pour les livres, ça passe encore, le pire du pire étant les jaquettes de certains DVD) où, quand tu les relis après avoir fini le bouquin/le film, tu te demandes ce que la personne qui l'a écrit a fumé tellement ça n'a rien à voir avec le livre ... A se demander s'ils l'ont vraiment lu/vu ?

    RépondreSupprimer

Un peu d'inspiration?