Tendez l'oreille...

dimanche 18 avril 2010

Un roman pour geek? Vous en rêviez, Douglas Coupland l'a fait :)


Bonjour à tous, et merci de passer me lire :) Cette fois-ci je vais vous parler d'un roman extra que j'ai adoré et que (tenez vous bien) j'ai même convaincu mon copain de lire, lui qui n'avait pas lu de livre depuis plus de 6 ans (!)

~ Côté Marque-Page ~

jPod - Douglas Coupland - Au Diable Vauvert- 22€

Bon alors pour vous le présenter je vais commencer par m'adresser à mes copains libraires: Imaginez à Noël, un client chiant qui vous dit "Alors voilà, j'ai un copain qui bosse dans les jeux vidéos/ la 3D/le web design, vous auriez une idée de bouquin qui lui plairait à coup sûr?" Et bien vous pouvez me remercier parce que maintenant vous pourrez proposer quelque chose d'adapté :D Bon, ça plaira aussi aux autres mais je précise quand même que je pense qu'il est indispensable d'avoir un minimum de culture geek et de connaître un peu le jargon du milieu de la création 3D pour saisir toutes les allusions et l'humour du bouquin (moi-même j'avoue que j'ai dû passer à côté de pas mal de choses). Ayant la chance de baigner un peu dans ces marais sordides, ça ne m'a pas posé trop de problèmes, ouf!

L'histoire: (Présentation de l'éditeur - la flemme de me taper le résumé) Ethan et ses cinq collègues travaillent dans une boîte de jeux vidéo à Vancouver et sont plus préoccupés par l'organisation de tournois de Tetris et la recherche d'informations inutiles sur Internet que par la dernière tâche absurde imposée par leur direction : insérer un personnage de tortue dans un jeu de skate-board.
Bienvenue dans le quotidien dysfonctionnel de ces six geeks (accros à l'informatique) : la mère d'Ethan cultive du cannabis qu'elle revend à des bikers tandis que son frère fricote avec un puissant trafiquant de clandestins chinois.
Entre tournages de séries Z, compétitions de danse de salon, tribulations en Chine et autres situations déjantées, le récit nous plonge dans un univers hilarant.
Avec cette comédie amorale émaillée d'autoréférences (Coupland va jusqu'à se faire personnage de jPod), la lucidité et la causticité d'un auteur au sommet de son art plastique et littéraire ne manqueront pas de ravir ses nombreux fans. Quant aux autres, ils seront happés par cette expérience de lecture aussi originale que jubilatoire.


Mon avis: Tout simplement génial! J'ai souvent rigolé toute seule et j'ai même relu certains passages juste pour le plaisir...un petit exemple que j'ai adoré pour vous allécher (ou pas!):
Ethan se pointe dans l'open-space de ses collègues concepteurs, dont l'un tient un énorme couteau:
"-Qu'est-ce que vous faites?
-On fait un concours: on essaie de voir s'il existe un moyen de traverser une pièce avec un couteau à la main sans avoir l'air d'un psychopathe.
-Et?
-C'est impossible."

Les personnages se retrouvent dans des situations complètement abracadabrantes pour notre plus grand plaisir, le roman est tout simplement disjoncté: les chapitres classiques s'alternent avec des mails étranges adressés Ronald Mc Donald, des extraits de conversations bizarres, et des devinettes de master geeks que se lancent les héros (du style 10 pages des cent mille premières décimales de pi avec une erreur glissée dedans - le premier qui la trouve gagne un paquet de chips à la crevette!) bref c'est geekissime et délirant, et même le fait que le bouquin soit un pavé (521 pages en grand format) ne décourage pas du tout, au contraire, on est content que ça dure plus longtemps!

Même si je sais que ce roman plaira probablement à peu de monde, j'espère avoir donné l'envie de le lire à quelques uns d'entre vous! Au pire, j'ai vu qu'une série en avait été tirée (je ne sais pas ce qu'elle vaut) et il y a le site internet officiel qui fait bien rire une fois qu'on a lu le bouquin :)

Merci de m'avoir lue, bonne semaine à tous!

La prochaine fois je vous parlerais d'Adèle Blanc-Sec et de Green Zone côté Pop-Corn, et d'un super polar pour jeune filles côté Marque-Page!

2 commentaires:

  1. Han je l'ai vu passer ce bouquin, et je me suis trop dit qu'il faudrait que je le lise un jour xD

    Tu l'as que je puisse éventuellement te l'emprunter ou c'était un service de presse ?

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai même acheté figure toi! je te le prête dès que mon copain l'a fini :)
    a demain!

    RépondreSupprimer

Un peu d'inspiration?