Tendez l'oreille...

samedi 24 avril 2010

Gare au Serial Pouffeur!


Bien le bonjour :) Comme promis ce post sera consacré à un polar pour ado qui plaira aussi aux grands et à 2 films en salle en ce moment, une adaptation de la célèbre BD de Tardi et un bon vieux film de guerre!
Embarquement immédiat!

~ Côté Marque-Page ~
Crimes et Jeans Slims - Luc Blanvillain - Editions Quespire - 9€

Enfin un polar pour ado bien écrit, plutôt adressé à un public féminin mais sans être mièvre, et surtout avec une intrigue étonnante et super bien ficelée!

L'histoire: Adé est une ado de 15 ans tout ce qu'il y a de plus habituelle aujourd'hui: elle ne s'habille qu'avec des vêtements moulants de marque, se maquille outrageusement, marche en roulant des hanches et en mâchant son chewing-gum bouche grande ouverte et surtout persécute les loosers de sa classe. En un mot, c'est la reine des pouffes de sa classe! Oui mais voilà, en réalité, Adé s'appelle Adélaïde, est la fille d'un conservateur de musée et d'une contrebassiste, boit les paroles de son prof de français bien aimé et est secrètement amoureuse du looser numéro 1 de sa classe! Lorsqu'elle est arrivée au collège, Adé à tout simplement décidé d'entrer dans la peau d'une pouffe pour ne pas se faire torturer à son tour pour avoir été trop intelligente: chaque jour elle part de chez elle en Adélaïde, fait un saut chez sa grand mère et en ressort habillée en Adé méga-reine des pouffes.
Tout se passe selon son plan jusqu'au jour terrible où un mystérieux sérial-killer se met à éliminer les pouffes du collèges une par une...Adé sent l'étau se resserrer autour d'elle, il faut vite qu'elle trouve le coupable!
Rajoutez par dessus tout ça un petit frère malin et obsédé par les éléphants (vous verrez, ça a son importance!) et vous obtenez un super roman comme on aimerait en lire plus souvent!

Mon avis: J'aime, j'adore! Des dialogues très drôles, un vrai style d'écriture très agréable et pas du tout culcul comme on peut souvent en lire dans les romans destinés au public ado féminin et surtout une vraie intrigue culottée et recherchée. Rajoutez en plus de ça un prix vraiment tout petit et un format inhabituel (un roman carré!) et c'est le bonheur! le seul hic dans l'histoire est que c'est édité chez un petit éditeur que nous avons en dépôt dans la librairie, donc il peut être difficile à trouver. mais en dernier recours...il est en vente sur le site de la fnac -_-
Vous pouvez l'offrir sans soucis à votre petite soeur de 13 ans mais aussi aux plus grands qui ont de l'humour, ils devraient aimer aussi :)

~ Côté Pop-Corn ~



Adèle Blanc-Sec: Outre le fait que j'avais envie de voir le nom de mon piti chéri au générique, j'étais assez impatiente de voir ce film puisque j'avais adoré les bandes dessinées dont il est tiré étant ado. J'en avais même un souvenir assez mythique, donc j'en attendais vraiment pas mal de la part de Luc Besson et Louise Bourgoin!
Le résultat est plutôt mitigé pour ma part. Si on va voir le film en s'attendant à retrouver la BD, on a de très grandes chances d'être déçu! Déjà, plusieurs tomes sont mélangés dans le film et certains gros détails du film n'existent carrément pas dans l'histoire originale. Louise Bourgoin ne correspond pas du tout à la Adèle que j'imaginais, j'ai donc eu un peu de mal...Par contre les personnages secondaires sont vraiment très bien faits je trouve, on retrouve vraiment le character design de Tardi, c'est très réussi! ! :)
Mais si on n'a jamais lu d'Adèle Blanc-Sec, le film est plutôt une bonne surprise! C'est assez rythmé et plutôt drôle et saupoudré d'un peu de mystère et de beaucoup de mysticisme, un assez bon Luc Besson finalement!
Donc pour résumer mon avis est plutôt mitigé, on risque d'être déçu si on est fan mais ce sera une bonne surprise si on ne connait rien d'Adèle!
Soit dit en passant je vous recommande très vivement les bandes dessinées d'Adèle Blanc-Sec, c'est juste un régal :) (chez Casterman)



Green Zone

Bon alors pour être franche, je n'ai vu que la moitié du film...je m'explique! Paul Greengrass (le réalisateur) est un ex reporter de guerre, il aime donc particulièrement filmer caméra à l'épaule et le moins qu'on puisse dire c'est que ça bouge! J'ai un petit problème de sensibilité aux mouvements de caméra, dès que ça commence à trop tanguer j'ai le mal de mer et la nausée, et là j'en ai eu pour mon argent, au bout de 30 minutes je ne pouvait tout simplement plus regarder l'écran! j'ai donc écouté le film les yeux fermés, et vu qu'il était 23h et que j'étais très fatiguée, il est forcément arrivé ce qui devait arriver... ZZZzzz...je me réveillait par intermittence pour regarder à nouveau mais je rechopait le mal de mer très vite...bref je n'ai pas vu le film en entier!
Mais il m'a parut très bon, construit comme un reportage de guerre sur la présence des Américains en Irak sur fond de conspiration, Matt Damon est fidèle à lui-même, ce genre de rôle lui va comme un gant! Je pense donc ne pas me planter en vous disant que c'est un très bon film pour les amateurs du genre sur un sujet encore assez frais et donc plutôt intéressant, je ne saurais que vous le conseiller si vous n'êtes pas trop sensible aux mouvements de caméra comme je le suis...

Voilou! J'espère que ça vous a plu, la prochaine fois je vous parlerais d'un film de super héros déjanté et d'un roman pour jeunes filles avides de mystères de famille! Merci de m'avoir lue, n'hésitez pas à laisser vos impressions! :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un peu d'inspiration?