Tendez l'oreille...

dimanche 27 avril 2014

Moments de grace



Aujourd'hui, après un Brunch des libraires des plus sympathiques, je suis allée voir un petit bijou que je me réjouissait de voir: States of Grace.

-Je profite de l'annonce du titre pour dire que je trouve complètement débile de changer le titre d'un film pour la diffusion dans un autre pays en changeant un titre en anglais par...un autre titre en anglais! Soit tu traduis le titre, soit tu laisses le titre en anglais non? Le film s'appelle Short Term 12 en VO, un titre certes pas très évocateur si tu regardes le film en VF, mais de là à le remplacer par un autre titre en anglais...ça n'a pas de sens!-

Bref.

J'avais très envie de voir ce film à cause de l'actrice principale, la très fraîche et talentueuse Brie Larson, que j'avais déjà vue dans l'excellente série United States of Tara, et les 2 géniaux films suivants: Scott Pilgrim et Don Jon. Oui, j'étais déjà conquise avant même d'aller voir le film, dont je n'avais même pas regardé la bande-annonce en entier tellement je savais déjà que j'allais le voir et l'adorer! Et si vous ne connaissez pas encore Brie (oui, elle a en plus un nom de fromage, elle a décidément tout pour plaire), préparez vous à la voir partout car je pense qu'elle a un grand avenir dans le cinéma!

L'histoire du film est un peu particulière puisqu'elle s'inspire très largement de l'expérience du réalisateur en tant qu'éducateur dans un centre pour ados en difficultés. On suit donc le quotidien de Grace, jeune éducatrice, ainsi que ses 3 collègues, dans un foyer où vivent une quinzaine de mineurs séparés de leur famille. Ils ont tous vécu des expériences traumatisantes (maltraitance, abandon, criminalité) et l'ambiance est donc toujours un peu sur le fil du rasoir, car l'innocence de l'enfance et la noirceur de leurs expériences se percutent de plein fouet dans ce lieu. L'arrivée d'une jeune fille qui va leur donner du fil à retordre va confronter Grace à son propre passé qu'elle essaie de tenir enfoui depuis des années.

Les acteurs (outre Brie, je pense que vous avez compris ce que je pense d'elle) sont excellents, justes et touchent en plein coeur. J'ai été surprise de retrouver un acteur que j'ai vu pour la première fois la semaine dernière dans Need For Speed (mais qui m'avait déjà paru fort sympathique) et les autres qui m'étaient inconnus m'ont fait une très forte impression, notamment  John Gallager Jr qui est juste trop touchant dans son rôle d'amoureux de Grace.

Ce film réussi la prouesse de faire passer du rire aux larmes avec un naturel déconcertant, en sonnant toujours juste et surtout en laissant un sentiment extrêmement positif et lumineux malgré la dureté du propos. Une véritable bulle de bonne humeur et d'humanité que je vous encourage très très vivement à aller voir!




2 commentaires:

Un peu d'inspiration?