Tendez l'oreille...

lundi 21 avril 2014

Sans transition

Autant vous dire que j'ai vraiment galéré pour trouver un nom d'article qui fasse le lien entre les 3 films dont je vais vous parler aujourd'hui...et je n'ai pas réussi!
Et oui, aujourd'hui c'est passage en revue du Grand Budapest Hotel, de My sweet pepper land et de....Need for Speed. Un peu comme si je mangeait une choucroute, un burger et des falafels dans le même repas quoi! Ceci dit, c'est indigeste, mais ça se tente!



Mais avant ça, je voudrais faire un lien entre le film du post précédent (Her) et Le Grand Budapest Hotel, un lien tellement évident que je me devais de le partager avec vous grâce à ce magnifique photomontage fait-maison.


Voilà, je sais pas vous mais moi ça me trouble!

Bref, maintenant qu'il est clair que les moustachus à lunettes sexy sont en train de conquérir le monde, penchons-nous sur les 3 films du jour...

Need For Speed - (Vroum-Vroum Tut-Tut)
Etant une fan -un peu honteuse- de Fast & Furious, j'étais assez curieuse de voir ce film vu ce qui était mentionné sur l'affiche ("Encore mieux que Fast & Furious!", gonflé quoi!), et bien figurez-vous que c'est du gros mytho! Ce n'est ni mieux, ni même aussi bien que F&F...et puis surtout c'est très différent! Bon, je sais ce qu'on va me dire, aussi différent que peuvent être 2 films qui parlent de courses de voitures ^_^
F&F est bling-bling, affichant bad boys bodybuildés et filles en microshorts dans des voitures tunnés, sur fond de grosse musique gangsta...bref, rien à voir avec Need For Speed!
Et cela n'est pas une mauvaise chose non plus, mais ce n'est pas là que le bât blesse.
L'histoire n'a rien de sensationnel, elle mêle belles voitures, amitié, vengeance et amourette, et ce n'est d'ailleurs pas pour le scénario que vous irez voir le film. 
Le scénario, parlons-en! Rien à voir avec l'histoire du jeu vidéo dont il porte le nom, le scénario est le gros point noir de ce film, puisqu'il multiplie les rebondissements inutiles, les invraisemblances et autres détails illogiques. Même Aaron-Yo-Bitch-Paul n'arrive pas à rendre le truc plus digeste. Pour son premier gros rôle au cinéma, il ne s'en tire pourtant pas trop mal même si le réalisateur ne lui a pas rendu la tâche facile en le mettant dans des scènes dramatiques où il crie au ralenti avec une musique tire-larmes. Les acteurs et les belles voitures bien filmées, les cascades plutôt impressionnantes et les moteurs qui rugissent sont finalement ce qui sauve le film, ainsi que l'équipe de potes autour du héros qui a une belle dynamique. Mention spéciale pour le personnage féminin qui a quand même droit à un peu de considération et qui pour une fois a un rôle un peu plus fouillé que faire-valoir du héros, et nous évite quelques clichés de la babe habituels dans ce genre de films. (Mais pas tous hein, ne nous emballons pas.)
Bref, ce n'est pas une catastrophe mais si vous venez pour une copie de Fast&Furious ou un très bon film, passez votre chemin!

Grand Budapest Hotel
Youpiii, le nouveau film de Wes Anderson! J'ai passé un excellent moment devant ce film, comme je m'y attendais. Dans la veine du Darjeeling limited, ce film est rempli de scènes drôles et rocambolesques, et d'acteurs exceptionnels! Chaque scène introduit un nouveau personnage dont la révélation de l’interprète est comme un clin d’oeil au spectateur amateur de cinéma. Visuellement parlant, le Grand Budapest Hotel est vraiment remarquable et confirme encore (si c'était nécessaire!) le grand talent d'Anderson. La mise en scène est dynamique et originale, les couleurs sont lumineuses et vivantes, les personnages sont eux aussi hauts en couleurs, les décours et les costumes sont flamboyants, bref il y a une vraie personnalité qui transparaît dans sa manière de filmer et de mettre en scène, et c'est un régal à regarder! Le tout est souligné énergiquement par une B.O rythmée qui mélange des musiques traditionnelles des pays de l'Est et une touche finale de classe british des plus plaisantes...bref, je ne sais plus quoi vous dire d'autre pour vous convaincre d'aller voir cet excellent film! 

My sweet Pepper Land
Le perle venue d'ailleurs de ce billet! Ce film se déroule au Kurdistan (le réalisateur Hiner Saleem est lui-même né là-bas), et est joué par des acteurs turcs, kurdes ou encore iraniens. Deux personnages qui ne se connaissent pas, un policier et une institutrice, vont faire connaissance lors de leur affectation dans un petit village kurde paumé dans les montagnes entre la Turquie, l'Iran et L'Irak, quelques temps après la chute de Saddam Hussein. Je ne suis pas du tout calée sur l'histoire politique du pays donc je ne vais pas tenter de vous expliquer tout ça, le film l'évoque très bien. Bref, ils vont se lier d'amitié, ce qui est très mal vu pour un homme et une femme qui ne sont pas mariés, et bientôt tout le village se mets à déblatérer sur leur dos. A cela se rajoute des histoires de rebelles cachés dans le maquis, de "mafia" locale à laquelle le policier ne veut pas se soumettre, et les difficultés que rencontre l'institutrice pour être une femme libre. A voir un résumé pareil, on se dit qu'on ne va pas beaucoup se marrer, et pourtant, l'humour se cache au coin de chaque scène pour éclater comme une jolie bulle dans certaines répliques ou scènes incongrues.
Les acteurs sont inconnus pour la plupart (à part les 4 acteurs principaux, le reste du casting est composé d'amateurs) mais le duo du policier et de l'institutrice est brillamment interprété par Golshifteh Farahani (sublime!) et Korkmaz Arslan (têtu et très attachant).
On pourrait aussi croire ce film assez traditionnel dans sa mise en scène, et pourtant j'ai été très surprise de découvrir des influences très marquées par la culture américaine, avec des plans directement inspirés de ceux qu'on voit dans les westerns, et une B.O ou se croisent un instrument étrange et...Elvis Presley! 
-D'ailleurs, j'ai découvert cet instrument absolument fabuleux grâce à ce film, le hang drum , tendez l'oreille, c'est magnifique! Et pour la petite anecdote, j'ai d'abord cru que c'était un instrument traditionnel turc, et puis en me renseignant j'ai appris que c'était un instrument créé récemment par.......deux suisses!-
Pour résumer, si vous voulez voir une histoire d'amour et de courage, dépaysante, fraîche et originale, allez voir My Sweet Pepper Land!



C'est tout pour aujourd'hui, j'espère que vous aurez trouvé des idées pour votre prochain shoot de cinéma :-D

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un peu d'inspiration?