Tendez l'oreille...

jeudi 17 octobre 2013

Moviethon

Grâce à la pluie nous avons pu nous faire une petite journée cinéma sans culpabiliser de rester dans le noir un dimanche entier! Au menu, il y en a pour tous les goûts!





Machete Kills

J'avais adoré le premier, l'ambiance unique à la fois kitch-gore-décalée-sexy, le casting de malade, la "gueule" du héros et ses répliques cultes, bref un film culte lui aussi! J'attendais donc beaucoup de la suite, et je n'ai pas été déçue! Le film s'ouvre sur une fausse bande-annonce complètement what the fuck mais qui annonce clairement la couleur: Machete est de retour, et il est à la hauteur!
De nouvelles répliques cultes ("Machete don't tweet"), de nouvelles méchantes hyper sexy-kitchissimes, un nouveau casting de taré (Lady Gaga, Sofia Vergara, Antonio Banderas, Mel Gibson, Charlie Sheen, Vanessa Hudgens, Jessica Alba, Michelle Rodriguez, etc etc etc, et bien sûr, l'indispensable et inimitable Danny Trejo sans qui le film n'existerai pas.), ça ne se prend pas au sérieux, l'esthétique de série B gore claque toujours autant, bref...j'adore :-D Si je dois vraiment trouver quelque chose à lui reprocher, il y a quelques longueurs mais ça se supporte tout à fait!



Blue Jasmine

Je ne fais pas partie du fan-club inconditionnel de Woody Allen, j'ai donc vu ce film sans aucun à priori ni pré-adoration, et je peux donc vous dire très honnêtement que j'ai passé un assez bon moment mais rien d'inoubliable, si ce n'est l'exceptionnelle performance de Kate Blanchett en snob déchue en pleine dépression. Et oui, un film peut être moyen tout en ayant une actrice de folie! L'histoire n'est pas très originale et le dénouement, même s'il réserve un peu de suspense est tout de même très frustrant. Le film baignant dans une ambiance tristounette du fait de la déchéance de l'héroïne à la fois touchante et énervante, et le tout étant surmonté d'une morale un peu usée (le fameux "l'argent ne fait pas le bonheur"...) il est difficile pour moi de dire si j'ai aimé ou pas...en tout cas je n'ai pas détesté.



Prisonners

Ah, enfin Hugh Jackman range ses griffes et fait du vrai cinéma! (Toutes mes excuses aux fans de Wolverine)
Un film fleuve qui rappelle pas mal l'ambiance de Mystic River (que je n'avais pourtant pas aimé) mais aussi celle du jeu vidéo Heavy Rain. Une pluie omniprésente tombe sur un Boston sombre et délabré, deux petites filles disparaissent le jour de Thanksgiving alors qu'elles jouaient dehors. Un attardé mental un peu flippant est soupçonné puis relâché faute de preuves. Le père d'une des petites filles ne supporte pas et décide de faire justice lui-même puisque la police n'est pas à la hauteur. Je ne vous en dit pas plus, l'intrigue recèle de nombreux rebondissements qui entretiennent bien le suspense pendant les 2h33 que dure le film, oui c'est long mais sans ennui! Jackman partage l'affiche avec Jake Gyllenhaal, enquêteur mystérieux -peut-être trop d'ailleurs, on voudrait en savoir plus sur lui!- et Paul Danno (découvert pour ma part dans Little Miss Sunshine), très fort dans le rôle du suspect handicapé, inquiétant et dérangeant. Bref, un film puissant sur des sujets très difficiles, bien réalisé et servi par de très bons acteurs, c'est pas révolutionnaire mais c'est un très bon moment de cinéma!


2 commentaires:

  1. comme toi, Jasmine !
    Pas vu les autres.
    Il faut que tu voies 9 mois ferme de Dupontel, avec lui et Kiberlain. complètement barré, et tellement bon ! drôle et bien fait : le pied !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai super envie de le voir 9 mois ferme, tu confirmes ce que j'en pense après avoir vu la bande-annonce :-)

      Supprimer

Un peu d'inspiration?