Tendez l'oreille...

vendredi 1 novembre 2013

gravity dans ta face



Je l'ai attendu impatiemment, je l'ai désiré très fort, et hier je l'ai enfin vu!
Le dernier film d'Alfonso Cuarón faisait déjà sensation avant même sa sortie, tant sa bande-annonce laissait présager quelque chose d'extraordinaire et de puissant...et je peux à présent vous dire que le film est à la hauteur de tous les fantasmes qu'il a provoqué!
Après celui qui nous avait impressionné dans Les fils de l'homme (la séquence de bombardements dans la ville et dans l'immeuble), c'est le plan-séquence démentiel en ouverture de Gravity qui impose définitivement Cuarón comme l'un des maîtres incontestés de cet exercice.
Tout est époustouflant dans ce film.

Visuellement tout d'abord: on a du mal à croire que tout l'environnement n'est qu'images de synthèses et retouches à l'ordinateur tant c'est réaliste, la lumière si particulière de l'espace est restituée à la perfection (en tout cas aux yeux des personnes qui n'y sont jamais allées) et on se laisse totalement happer par l'histoire car à aucun moment notre cerveau ne nous ramène à la réalité en nous faisant remarquer une invraisemblance. Vu de là-haut, la terre est majestueuse et l'espace infini un poil effrayant...
Ensuite, le défi de réussir à filmer l’apesanteur de manière crédible est aussi relevé haut la main, grâce à des procédés créés spécialement pour ce film et grâce au travail d'acteur tout à fait remarquable.
Au delà de la crédibilité de l'image, j'ai beaucoup apprécié sa manière de filmer, certains plans (notamment quand Sandra Bullock rentre dans la station et enlève sa combinaison en apesanteur) sont vraiment majestueux et impressionnants.

D'un point de vue auditif, le choc est très puissant là aussi. L'intro du film vous colle au siège (j'en avais la chair de poule), et le silence qui s'ensuit n'en est que plus impressionnant. Le film est hyper réaliste là dessus aussi, tout est vraisemblable, c'est-à-dire que l'espace est mortellement silencieux. Cuarón a particulièrement soigné cet aspect de son film en nous faisant ressentir le moindre bruit à travers le corps de ses personnages, en fonction de l'environnement dans lequel ils se trouvent. Quand Sandra Bullock utilise une visseuse pour démonter une partie d'un appareil pendant qu'elle flotte dans l'espace, on entend la vibration de la visseuse à travers ses mains, et pas un bruit classique de visseuse!
Comme l'environnement est silencieux, la bande-son est particulièrement soignée mais j'avoue avoir été un tantinet déçue par la musique après qu'on m'en ai parlé en termes hyper élogieux, je l'ai trouvée bonne mais sans plus! (Il faut bien trouver quelqu'un chose d'un poil négatif à dire...)

D'un point de vue sensoriel, Gravity m'a coupé le souffle au sens propre du terme, j'ai eu plus d'une fois réellement du mal à respirer tellement la scène était intense et impressionnante, et les effets de caméra liés à l'apesanteur on eu raison de mon estomac un peu fragile...j'avais la gerbe quoi. Pour les personnes normales une caméra un peu instable n'a aucun effet, moi ça me donne la nausée, j'ai donc été servie, mais c'est tout de même resté supportable car alterné avec des scènes stables, pas comme pour Enter the void (la pire expérience cinématographique de ma vie) ou Green Zone dont la caméra à l'épaule m'avait fait le plus mauvais effet! La plupart d'entre vous n'auront pas ce problème, mais pour les plus sensibles, prévoyez un peu d'eau et un chewing-gum à la menthe (et dans le pire des cas un sac plastique ^^)
Gravity a été filmé en 3D, et pour une fois ça a du sens! La 3D donne une vraie profondeur à l'action, on se retrouve immergé à 200% dans l'action, et le résultat est vraiment impressionnant.

A part ça, le duo d'acteurs (Bullock-Clooney) fonctionne à merveille! Clooney excelle dans son rôle de blagueur beau-gosse hyper attachant, et et Sandra Bullock se rapproche à la vitesse de la lumière de l'Oscar avec son rôle de scientifique solitaire et terrassée par une tragédie personnelle. La difficulté de son rôle réside dans le fait qu'elle passe une très grande partie du film toute seule, mais elle s'en tire haut la main avec un talent que je ne lui connaissais pas, même si je l'ai toujours trouvée plutôt sympathique dans ses précédents rôles!(La parfaite girl next door) Heureusement qu'Angelina Jolie a refusé le rôle! Elle doit d'ailleurs s'en mordre les doigts à l'heure qu'il est...

Le scénario quand à lui réserve de très nombreuses surprises et ascenseurs émotifs très efficaces! La pauvre Ryan s'en prend plein les dents, à la limite de l'acharnement parfois, mais tout reste plausible. L'émotion aussi est au rendez-vous, j'ai eu plus d'une fois les larmes aux yeux et le sourire au coin des lèvres.
Pour ceux et celles que l'espace effraie un peu (c'est mon cas), ce film n'arrangera à priori pas les choses car il se révèle extrêmement hostile...si j'étais un gosse dont le rêve est d'être astronaute, j'aurais probablement changé d'avis dès la scène d'introduction du film ^^
L'équipe a reçu l'aide de la NASA et d'anciens astronautes pour réaliser le film, l'ensemble est donc très réaliste!

Bref, pour résumer, Gravity est une expérience cinématographique et sensorielle hors du commun. On n'a jamais vu l'espace filmé comme ça, et on n'a jamais vécu une histoire pareille! Que ce soit par curiosité ou par intérêt, vous ne perdrez pas votre temps ni votre argent en allant le voir, promis!




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un peu d'inspiration?