Tendez l'oreille...

dimanche 20 février 2011

Démotivation, quand tu nous tiens!


Comme le titre l'indique, je suis démotivée, y'a des jours comme ça, trop de trucs à gérer, trop de stress...heureusement que pour oublier tout ça j'ai mon petit blogounet ou je peux écrire au lieu d'écrire mon mémoire...n'est-ce-pas! Et vous, vous venez le lire au lieu d'écrire le votre (de mémoire) hein? =P Pour tous ceux qui ne sont pas concernés par une histoire de mémoire, grand bien vous fasse, vous avez le droit de rester quand même! (ouais je sais, je suis trop sympa comme fille!)

Bon, au menu cette fois-ci, presque que des bonnes choses!

Cinéma: Le discours d'un Roi, Tron L'héritage, Black Swan et Rien à déclarer
Bouquins: Testament à l'Anglaise, et le premier tome de la BD Milady de Winter

En voiture Simone!

~ Pop-Corn ~

Le discours d'un roi: Je sais, j'arrive un peu après la bataille pour celui-là, mais bon il doit quand même encore être projeté dans pas mal de salles!
Enfin j'espère, vu qu'il est génial! Mon seul regret est de ne pas l'avoir vu en V.O...
L'histoire est très simple et pourtant réussit à remplir le contrat, grâce à des acteurs au top (le trio Colin Firth, Helena Bonham Carter et Geoffrey Rush -génialissime!-) et surtout une mise en scène hyper réussie!!! Une manière de filmer vraiment originale et très esthétique, de belles couleurs, ce film est aussi un régal pour les yeux! En bref, une histoire émouvante, des personnages forts et attachants, des acteurs grandioses (Colin Firth, vraiment convainquant) et une réalisation aux petits oignons...je ne peux que vous encourager à aller le voir, et si possible en V.O of course...

Tron: Sortez vos lunettes, la 3D digne d'Avatar est de retour! (Parce qu'il faut quand même dire que y'a pas mal de films qui sortent en salle en 3D et où on ne voit pas franchement l'intérêt...) Bon, je voulais voir le 1 avant de voir celui-ci, ça n'a pas été possible, mais je peux donc vous dire que ce n'est pas nécessaire pour comprendre ce second volet! On nous sème plein de petits indices qui nous aident à comprendre sans galérer la base de l'histoire.
Bon, il faut être honnête, c'est pas le scénario ni les dialogues qui font l'intérêt du film, mais l'univers incroyable, l'ambiance, les costumes, la sublime Olivia Wilde et les courses en moto qui font de ce film un très bon divertissement! J'avais entendu dire qu'en gros on avait l'impression de passer 2h en boite avec les Daft Punk (ce qui pour moi est un argument positif) mais j'avoue avoir été assez déçue sur ce point là, je m'attendais à retrouver des musiques dignes de Discovery, mais niet...les quelques scènes de musiques électro pure sont assez fades, le seul truc sympa est qu'on les voit mixer dans un club.
Bref, à part ça j'ai passé un bon moment en passant au dessus des dialogues assez creux et parfois nunuches, en en prenant plein les yeux avec les effets spéciaux, les costumes délirants, les courses de moto complètement dingues et les beaux yeux de Quorra...bref...pas mal du tout, un bon divertissement, mais pas inoubliable pour moi.

Black Swan: J'attendais ce film avec une véritable impatience, autant à cause du thème assez rare au cinéma, de l'histoire et des actrices. Et ben...le résultat est en demi teinte pour moi. Nathalie Portman est juste incroyable dans son rôle, vraiment très crédible dans sa manière de danser (j'ose pas imaginer le boulot qu'il y a eu en amont), et je ne vois pas comment l'Oscar pourrait lui échapper! Mila Kunis est plutôt pas mal dans son genre aussi, ténébreuse et vénéneuse, et réussi à devenir le jumeau maléfique de Nathalie Portman. Vincent Cassel est fidèle à lui-même, c'est un acteur que je n'aime pas du tout et du coup j'ai du mal à juger honnêtement sa prestation. Bref, l'histoire est super intéressante, les actrices bluffantes...mais je n'ai pas aimé la mise en scène (caméra épaule et plans très resserrés, au début du film c'est juste insupportable, on s'habitue après...) et surtout le côté film d'horreur qui pour moi est vraiment superflu et qui pollue le plaisir de regarder ce film à cause de sursauts et de moments où on n'ose même plus regarder l'écran...c'est vraiment dommage! Je pense qu'il n'y avait pas besoin de certaines séquences vraiment gores et effrayantes, une grosse dose de suspense aurait suffit. je suis ptet une petite nature mais ça m'a gâché le film.
Heureusement les scènes de danse sont magnifiques et très puissantes, la musique du Lac des Cygnes m'a suivie longtemps après la fin du film, et puis Nathalie...enfin Nathalie quoi :)



Rien à Déclarer: J'avais boudé Bienvenue chez les Ch'tis, le buzz énorme qui avait été fait autour m'en avait dégoûté. J'ai fini par le regarder en dvd chez moi, et je dois avouer que j'ai passé un bon moment...mais bon faut trop exagérer non plus quoi! Bref, la succession des Ch'tis s'avérait ardue...et n'est malheureusement pas couronné de succès. Attention, je dis pas que j'ai détesté, mais c'était juste une comédie gentiment divertissante, mais pas aussi drôle que le précédent film de Danny Boon. D'ailleurs, danny Boon, parlons-en! On a l'impression de retrouver le personnage de Bienvenue chez les Ch'tis, sauf qu'il aurait troqué son gilet de postier pour l'uniforme de douanier...un gars gentil mais benêt, un beau copier/coller quoi!
Benoit Poelvoorde est assez drôle dans son rôle de Belge ultra raciste, mais je lui préfère nettement un autre belge, l'inimitable François Damiens qu'on avait déjà pu admirer dans l'Arnacoeur. Enfin bref, une gentille comédie sur le racisme, agrémenté de quelques blagues belges et de quelques séquences très drôles (ça va, je suis honnête quand même!), mais des acteurs pas tous au même niveau, en particulier Julie Bernard que j'ai trouvée un peu...fade quoi. Et pas très bonne actrice, certaines de ses répliques semblaient tout droit sorties d'une série bidon de france 2, et le problème ne venait pas que du texte. Ouais, je suis méchante. Pour conclure, j'ai passé un assez bon moment avec quelques flottements mais aussi des éclats de rire...mais dans 3 semaines je l'aurait oublié. On ne gagne pas à tous les coups!


~Côté Marque-Page ~

Testament à l'Anglaise - Jonathan Coe - Folio

Aaah ben celui-là, j'aurais mis le temps pour le lire, mais je regrette pas! Excellent bouquin! A mi-chemin entre l'enquête policière, la fresque familiale, le débat sur des sujets de sociétés qui ont remué le Royaume-Unis et le monde des années 60 à 90, et le journal d'un auteur asocial désespéré...tous les éléments pour un roman réussi sont là, et combinés de la meilleure manière!
Une intrigue pleine de mystères que l'auteur déroule devant nos yeux ébahis, il nous sème les indices un peu partout au fil des pages, nous perd dans un immense puzzle qui prend forme dans les dernières pages et nous laisse la bouche ouverte une fois le livre refermé...650 pages d'extase! Bref, au cas où ça serait pas encore clair: lisez-le, c'est un ordre!

Milady de Winter - Tome 1 - Agnès Maupré - Ankama

Une bd autour de ce personnage mystérieux et mythique, ça ne pouvait que me plaire! Enfin en tout cas, Agnès Maupré a réussi son coup! On retrouve les mousquetaires de Dumas, le Duc de Buckingham et le Cardinal de Richelieu autour de la belle et dangereuse Milady qu'on prend plaisir à suivre dans ces aventures mouvementées et romanesques, voire même romantiques (c'est loin d'être une bonne soeur...), un très beau coup de crayon et une bonne mise en scène, j'ai dévoré ce premier tome d'une traite, et j'attend le 2ème avec impatience!

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui, je vous laisse, j'ai des faire-parts à faire....

2 commentaires:

  1. Pour avoir vu "Black Swan" vendredi soir, je trouve justement que c'est cette tension constante qui en fait un film "différent", et au final assez rare. Et - c'est peut-être parce que j'ai vu trop de films d'horreur, mais je ne trouve pas que ce film soit gore. Certes, il y a 2-3 scènes sanglantes, mais pour moi, la violence dans ce film est plus psychologique que physique.

    Et comme je suis une lectrice obéissante de ton blog, je viens de réserver "Testament à l'anglaise" à ma médiathèque ! ;) Mais il faut d'abord que je finisse "Dans les limbes"...

    RépondreSupprimer
  2. Et voilà, j'ai suivi tes conseils, j'ai lu "Testament à l'anglaise" ^^

    J'ai adoré le prologue, puis j'ai eu un peu de mal avec le début de la première partie, sur l'histoire de Michael, parce que je voyais difficilement où il voulait en venir, puis avec certains passages très politiques ; MAIS j'adore la façon dont les choses se recoupent, prennent sens, au fil du livre. J'aime également la bonne couche de cynisme qui entoure le livre...

    Par contre, encore une 4ème de couverture qui n'a rien compris... Bon sang, les gens qui écrivent les 4èmes de couverture, comme les gens qui écrivent les jaquettes de DVD, faudrait leur apprendre à lire/regarder !

    RépondreSupprimer

Un peu d'inspiration?