Tendez l'oreille...

jeudi 3 février 2011

Peur sur la ville


Bon allez, je tiens le bon bout, je mets à jour le blog sans attendre d'avoir lu 5 bouquins et d'avoir vu 15 films!
J'ai fini tout à l'heure un très bon roman qui vient de paraître chez Actes Sud, une sorte de biographie (très) romancée d'Edgar Allan Poe. J'ai lu ce bouquin sans avoir jamais ouvert quoi que ce soit écrit par Poe, et je n'ai pas eu de mal à comprendre l'histoire même si elle est truffée d'extraits de ses poèmes (traduits en français par Baudelaire, tout de même!), au contraire, ça m'a donné envie de lire ce qu'il a écrit!
Brrref, le roman en question s'intitule Je vous apprendrai la peur et a été écrit par un norvégien qui répond au nom obscur (mais décidément très nordique) de Nicolaj Frobenius.

Je vous joint ce que j'en ai dit sur le site de la librairie, et comme d'habitude je vous rajoute 2-3 remarques un peu moins guindées =P)

Edgar Poe renaît de ses cendres dans ce roman aux faux airs de biographie. Sur le canevas de la vie réelle de l'auteur sulfureux, Nicolaj Frobenius greffe avec succès une intrigue mystérieuse où Poe voit ses écrits les plus sombres devenir réalité. D'horribles crimes ressemblant étrangement à ceux qu'il a imaginés sont perpétrés sans que personne ne soit arrêté, et très vite des rumeurs désignant le poète comme coupable se mettent à circuler.

Tout le monde ignore alors qu'après chaque découverte macabre reliée à son oeuvre, Poe reçoit des lettres anonymes et exaltées de l'auteur des faits, qui semble avoir été très proche de lui par le passé et lui voue un culte sans limite. Frobenius nous plonge dans la vie tumultueuse de cet auteur controversé et mêle avec talent les faits avérés de son existence et ceux créés de toutes pièces, entre ses histoires d'amour, ses errances et la longue route jusqu'à la renommée.

Une fois la dernière page tournée, vous n'aurez sans doute qu'une envie, découvrir ou redécouvrir les écrits fascinants d'Edgar Allan Poe.

(oui, je m'auto-cite)

Il faut quand même préciser que les crimes inspirés des textes de Poe sont vraiment horribles et assez bien décrits dans le bouquin, moi qui ne suis pourtant pas trop sensible j'ai vraiment eu du mal avec 2-3 passages franchement gores. Mais bon, ça pimente le tout! Il suffit juste d'être un peu prévenu...

Enfin bref, j'ai vraiment passé un bon moment de lecture, c'est très prenant et Edgar Allan Poe est, il faut bien le dire, un personnage vraiment fascinant et mystérieux!



3 commentaires:

  1. Bien ! Très bon commentaire sur ce livre. Je vais vite le piquer dans les services de presse tant qu'il y est encore ;)
    Magali.L

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai du lire que 4 nouvelles de Poe au total... mais ton article et le fait d'imaginer l'auteur confronté au fruit de son imagination me communiquent furieusement l'envie de brandir ma carte bleue dans une librairie.
    Merci bien, tu viens de contribuer à l'élargissement de ma bibliothèque. : )

    RépondreSupprimer
  3. Le titre est juste génial je trouve !
    L'habit ne fait peut-être pas le moine, mais le titre (et parfois la couverture !) font le bouquin ! :D

    RépondreSupprimer

Un peu d'inspiration?