Tendez l'oreille...

lundi 20 janvier 2014

tour du monde

Ce dimanche j'ai fait le tour du monde en restant confortablement installée dans mon siège de cinéma.
Allez, je vous emmène avec moi, direction l'Inde, le Japon et...la Terre du Milieu!



The Lunchbox
Peu de films indiens réussissent à s'exporter chez nous, et ils sont encore moins nombreux à arriver jusque dans les salles "grand public", j'étais donc curieuse de voir ce film, qu'on nous décrivait comme une véritable cure de bonheur.



Et j'ai en effet passé un très bon moment! Le dépaysement est total, on est loin du Bollywood cliché et on prend plaisir a déambuler dans cette fourmilière colorée qu'est Bombay. Les musiques sont belles, les acteurs sont naturels et touchants, et l'histoire m'a beaucoup plu! On finit par s'attacher à cet employé de bureau que la solitude a rendu grincheux, et on est émus par les vies d'Ila et Shaikh. Un petit bémol sur la fin un peu décevante mais elle n'arrive pas à effacer la bonne impression que laisse le reste du film donc rien de dramatique. Et comme c'était le cas pour Le restaurant de l'amour retrouvé , mon ventre a beaucoup gargouillé devant tous ces plats succulents qui nous font de l'oeil dans le film et j'avais une furieuse envie d'aller manger indien en sortant!

Tel Père tel Fils
Un autre film que j'étais très pressée de voir est ce film japonais dont l'histoire interpelle forcément: un jeune couple apprend que leur fils de 6 ans n'est pas leur fils biologique et qu'il y a eu échange de bébés à la maternité. On leur fait rencontrer l'autre famille dont le fils a été échangé avec le leur, dans l'optique de trouver une solution au "problème". Un véritable vivier à réflexions profondes! Entre la mère qui culpabilise en se demandant comment elle n'a pas pu s’apercevoir que ce n'était pas son enfant, le père pour qui les liens du sang priment sur les liens du coeur, l'épreuve traversée du point de vue des enfants et les différences sociales entre les 2 familles, le film explore toutes les facettes de ce drame familial et m'a touché en plein coeur!
Je ne suis pourtant pas très concernée par le sujet, étant très éloignée de la problématique "enfants" pour le moment, mais la situation touche et on en vient forcément à se demander ce qu'on aurait fait à leur place.
Le tout est joué au poil par des acteurs (enfants et adultes) justes et attachants qui n'en font pas des tonnes, et le cadre du Japon était bien sûr la cerise sur le bento pour moi =^_^=
C'est d'ailleurs assez drôle d'enchaîner The Lunchbox avec ce film, le contraste entre les 2 pays est saisissant! Le Japon y apparaît à la fois magnifique et effrayant, entre sa culture traditionnelle délicate et la dictature de l'excellence omniprésente dès le jardin d'enfant.
Bref, un film à ne pas rater pour toutes ces bonnes raisons!




Et enfin pour finir, place à un gros blockbuster, la suite des aventures du Hobbit!

La désolation de Smaug
J'avais adoré la trilogie du seigneur des anneaux, mais je ne suis pas très fan de cette nouvelle trilogie qui reprend pourtant tous les codes de la première. Peut-être que c'est moi qui ai changé depuis mais j'ai trouvé plusieurs fois le temps long! Le premier ne m'avait déjà pas charmé, heureusement dans celui-ci Legolas pointe son nez et on découvre enfin la tronche du grand méchant Smaug. L'ébauche d'idylle entre Tauriel et Kili m'a aussi aidé à rester accrochée à l'intrigue mais à part ça j'étais moyennement emballée. Peut-être que j'ai un problème avec les nains et que j'aurais préféré un film où les héros sont les Elfes!
Bref, pour résumer, c'est quand même très long et parfois même un peu chiant. Mais je suis sûre beaucoup de seront pas de mon avis ;-)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un peu d'inspiration?