Tendez l'oreille...

dimanche 4 août 2013

Séances d'été

Quand tout le monde se rue sur les plages heureusement le cinéma réserve quelques bons films à ceux qui restent. Bon et puis quelques daubes aussi. J'en ai eu la parfaite illustration ce week-end avec 2 exemples du genre, sortis cette semaine!



RIPD

La bande-annonce m'avait enthousiasmée, je m'attendais à une sorte de Men In Black croisé avec Ghostbusters, le résultat n'a vraiment pas été à la hauteur de mes attentes...L'idée de base (adaptée d'un comics) était plutôt bonne: un flic assassiné revient sur terre pour intégrer une brigade de chasseurs de fantômes, accompagné d'un équipier (avec qui il va bien sûr passer le film à se chamailler...) et la bande annonce laissait penser qu'on allait bien se fendre la gueule, et finalement je me suis surtout ennuyée!
Heureusement que Jeff Bridges est là pour pimenter un peu tout ça, parce qu'il ne faut pas compter sur Ryan Reynolds, toujours aussi fade et insipide, ni sur Marie-Louise Parker (la milf de Weed, c'est elle) aussi expressive qu'un bigorneau pour insuffler à tout ça un peu de fraîcheur!
Les rares moments qui m'ont arraché un sourire sont les scènes décalées où l'on peut voir les 2 agents sous leur apparence d'emprunt (pour éviter que les gens de leurs anciennes vies les reconnaissent) à savoir une blonde plantureuse et un vieux pépé chinois, dans des situations gaguesques.
A part ça il faut avouer que c'est pas trop mal filmé, que la 3D marche bien et sert au film pour une fois, et que les effets spéciaux sont plutôt réussis!
En bref, c'est pas le film de l'année, et si vous avez le choix, allez plutôt voir...

Insaisissables

Là c'est l'effet inverse, l'affiche donnait très peu envie et la bande annonce puait le remake de Ocean Eleven à la sauce Majax, et finalement c'est une excellente surprise!
Déjà on est impressionnés de voir Mélanie Laurent et José Garcia aux côtés de Morgan Freeman, Mark Ruffalo Michael Caine et Jesse Einseberg (c'est déjà un tour de force pour moi, mais le fait que le français Louis Leterrier soit aux commandes du film doit jouer) mais en plus on est réellement surpris par l'intrigue. Bien sûr le scénario joue allègrement avec la ficelle du "Tel est pris qui croyait prendre" avec de multiples retournements de situations plus ou moins prévisibles (dont le dernier que je n'ai absolument pas vu venir!), mais on se laisse volontiers prendre au jeu et émerveiller par les tours de magie, ne serait-ce que par celui qui est fait au spectateur dès la première minute du film...chapeau! Le tout est saupoudré de quelques moments drôles, de suspense et d'une super musique...bref, une vraie bonne surprise et un très bon moment au cinéma :-)

1 commentaire:

  1. J'ai beaucoup aimé Insaisissables et, comme toi, j'ai été surpris par le dénouement. Et, à vrai dire, il me gêne un peu. Un retournement, il est censé être surprenant mais pas impossible. Et là, je ne vois pas comment c'est possible. Ça fait un peu too much, et pas du tout crédible (on pourra en parler ailleurs pour pas spoiler, parce que c'est dur d'argumenter sans en dévoiler trop)...
    Mais, sinon, c'était vraiment très bien ! Tu as vu Le prestige ? J'a-do-re !!! Là, rien à dire, le film est parfait de bout en bout ! Plus sombre aussi...

    RépondreSupprimer

Un peu d'inspiration?