Tendez l'oreille...

mardi 30 juillet 2013

Love at first line



Chers amis, l'heure est grave...

J'ai fini de lire un roman à midi, et ce soir je n'ai pas réussi à en commencer un autre comme je le fais pourtant à chaque fois...je suis victime d'un chagrin d'amour littéraire! Je suis en manque, la rupture est trop violente, trop de suspense et de questions sans réponses...

Mon coup de foudre? Un roman pour ados (mais pas que!) intitulé Les fiancés de l'Hiver, premier tome d'une série intitulée la Passe-Miroir. Les éditions Gallimard ont publié le roman de Christelle Dabos à la suite du concours du premier roman jeunesse organisé par Gallimard, RTL et Télérama, et le moins qu'on puisse dire c'est que je les approuve!

Je ne vais pas vous raconter l'histoire, vous pouvez la découvrir sur ce joli site ici, mais vous parler de mon ressenti, qui j'espère vous donnera envie de vous précipiter dessus à votre tour. Sinon c'est tant pis pour vous, vous passez à côté d'un truc de ouf :-D

Christelle Dabos a su éviter tous les pièges de la littérature fantasy pour ados qu'on peut lire aujourd'hui. Pas d'héroïne nunuche trop canon qui s'ignore, pas d'univers en carton pompé sur Harry Potter, mille fois vu et revu, pas de péripéties prévisibles et ennuyeuses, et pas d'histoire d'amour arrosée à la grenadine!

Les personnages sont très originaux et ont une classe folle, ils seraient d'ailleurs absolument parfaits pour un jeu de rôle, ainsi que l'univers qu'elle a créé. (et ce serait aussi une autre manière de prolonger le plaisir en attendant le tome 2, jouer sa propre version de l'histoire!) L'univers a des possibilités énormes, je pense qu'on en entrevoit qu'une infime partie dans le tome 1, et j'ai hâte d'en découvrir le reste! Et surtout, il ne me rappelle rien que j'ai lu jusqu'à présent!

Je me suis faite happer entièrement par cette histoire, que je dévorais dès que j'avais une seconde de libre, quitte à rater un arrêt de métro, et je n'ai jamais été aussi peu impatiente d'arriver au boulot le matin et d'en repartir le soir, pour pouvoir enfin m'y replonger dans les transports...J'ai adoré suivre l'héroïne dans son aventure haletante, et je suis triste d'avoir dû la quitter au bout de 500 pages...j'en aurais bien repris 1000 de plus :-P

Bref, vous avez compris je pense, que je suis raide dingue de ce roman, et j'espère vous avoir donné envie de le lire même si vous n'êtes plus des ados!

Maintenant je vais essayer de retourner à une vie littéraire normale en attendant la parution du tome 2...pas facile avec la rentrée qui arrive!

A bientôt les amis, merci d'être passés ;-)

2 commentaires:

  1. Effectivement cela me donne envie de me jeter dedans ! ^^
    et je sais que tes conseils sont toujours très bons en plus !
    Tiphaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, c'est gentil! Tu me diras ce que tu en as pensé :-)
      Je savais pas que tu avais un blog, il est super! Je le mets dans mes favoris :-) Des bisous!

      Supprimer

Un peu d'inspiration?