Tendez l'oreille...

jeudi 20 juin 2013

Un ptit coin d'parapluie...



A défaut de se balader avec ce temps merveilleux et printanier, on trouve au moins le temps de lire!
Si vous êtes en panne d'inspiration dans le choix de votre prochain grignotage, laissez-vous tenter par ma petite sélection!

Delivrance - James Dickey - Gallmeister

Attention, coup de poing littéraire dans ta face!!!
Visiblement Gallmeister poursuit dans sa veine du huis-clos sauvage en rééditant ce texte de 1970 qui fut aussi adapté en film (que je n'ai pas encore vu) et a obtenu le prix Medicis étranger à sa sortie, et le moins qu'on puisse dire c'est que ça ne laisse pas indifférent! 

Quatre copains d'une quarantaine d'années partent pour un week-end de 3 jours dans un coin complètement paumé de la Georgie, avec pour objectif de rallier 2 villes en canoë. Entre les 2 villes? La forêt sauvage, la rivière truffée de rapides et de cascades, et surtout des individus qui peuvent se révéler très dangereux...Mais bien sûr ils l'ignorent encore! A part leur meneur Lewis, charismatique et hyper sportif, les 3 autres sont plutôt du genre employés de bureau bedonnants et pères de famille, pensant passer 3 jours bucoliques en mode "Retour à la terre". Mais même le plus insignifiant des hommes est capable du pire et ils vont bientôt le découvrir...
Je ne vous en dis pas plus sur l'intrigue pour ne rien gâcher, mais ce livre est un véritable électrochoc, à la limite du soutenable parfois, impossible à lâcher! J'en aurais presque raté la station de métro où je descend, et pour moi c'est un très bon indicateur de qualité d'intrigue d'un roman. En plus de ça c'est vraiment bien écrit, on a l'impression de sentir la crasse et le goût du sang, d'entendre le bruit de la rivière et de ressentir le terrible malaise de nos 4 héros...Inoubliable!

Cassandra au mariage - Dorothy Baker - Pavillons poche

J'avoue m'être d'abord fait appâter par le bandeau qui clamait "Ce livre merveilleux m'a tenue en haleine jusqu'au petit matin", signé Carson Mc Cullers s'il-vous-plaît, puis l'histoire qui sentait bon l'histoire de famille complexe comme je les aime...je n'ai pas été déçue!
Cassandra et Judith sont 2 soeurs jumelles fusionnelles qui s'apprêtent à vivre un grand changement: Judith se marie! Pendant que l'une est toute à a rêverie d'être bientôt unie à l'être aimé et de découvrir enfin la liberté d'une vie sans sa jumelle, l'autre broie du noir et éprouve toutes les difficultés du monde à faire bonne figure tout en se sentant abandonnée. Le jour J arrive et bien sûr, rien ne va se passer comme prévu...
Ne vous trompez pas sur le sens du mot "merveilleux" utilisé sur le bandeau: les quelques jours que nous passons avec les héroïnes sont loin d'être féériques! Entre les remises en questions et les pulsions suicidaires de Cassandra, la culpabilité et l'insouciance qui se disputent l'esprit de Judith, on n'est pas au bout de nos surprises! Rajoutez une grand-mère saoulante, des ennuis de robe et un petit côté huis-clos bien sympathique , et vous obtenez un beau roman sur la gemellité et la famille!

Tout ce que j'aimais - Siri Hustvedt - Babel Poche

Premier roman que je lis de cette auteure, et ça m'a donné envie d'en lire d'autres!
Sans vous en dire trop pour ne pas gâcher le plaisir de la lecture, Tout ce que j'aimais raconte l'histoire de 2 jeunes couples qui se lient d'amitié par hasard et leur relation tout au long de leurs vies. Bien sûr ils vont avoir des enfants, des joies, des peines, et des ennuis, mais tout ça est magnifiquement raconté! Siri Hustvedt a une écriture particulière, belle et sensible, ses personnages sonnent vrais et leur histoire fera forcément résonner quelque chose en chaque lecteur. Et en plus pour éviter tout côté chiant, le dernier tiers du livre vire presque au thriller, c'est surprenant mais très réussi! En bref, à lire sans hésiter!

Voilou, c'est tout pour aujourd'hui, mais c'est du lourd!
Bonne lecture à tous ;-)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un peu d'inspiration?