Tendez l'oreille...

mardi 30 août 2011

ça sent la rentrée!


Entre 2 ouvertures de cartons et un montage de meuble, il reste toujours du temps pour lire!
En attendant la rentrée littéraire j'ai lu 2 romans au genres très différents mais tous les deux très prenants...

Le Livre sans nom - Anonyme - 7,50€ en LDP

Le 2ème roman que j'arrive à faire lire à mon chéri, et je peux vous dire qu'une fois qu'il était rentré dedans, plus moyen de l'en sortir! C'est plutôt une bonne preuve de sa capacité à captiver tous les types de lecteurs, puisque j'ai moi aussi été complètement happée par l'histoire.

Sans trop rentrer dans des détails, Le livre sans nom est un mégamix entre Western / Polar / bit litt / un film de Tarantino...autant dire que ça dépote! Pas une page sans qu'il ne se passe rien, chaque chapitre réserve son lot de surprises et le suspense ne faiblit pas jusqu'à la dernière ligne...et même après! Les âmes sensibles ne trouveront peut-être pas le livre trop à leur goût puisque les personnages doivent au moins verser 250 litres de sang, arracher 35 paires d'yeux, éviscérer 15 de leurs ennemis...et je vous passe les détails, mais ceux que ça n'effraie pas se régaleront, l'auteur ne se retient pas et c'est ça qui fait tout le charme. Il faut également bien s'accrocher parfois pour ne pas être largué au milieu des très nombreux personnages et des innombrables retournements de situation, mais le petit goût Tarantinesque ou GuyRichiesque de la chose n'est pas pour me déplaire!
En parlant de cinéma, on trouve même pas mal de petits clins d'oeil à des films cultes comme L'arme fatale ou Ring...Bref, je vous l'avait dit, ce livre est parfait! Certes, ceux qui recherchent une littérature cérébrale avec un style alambiqué ne trouveront pas leur bonheur là dedans, mais pour tous ceux qui ont juste envie de se détendre dans un bon livre efficace, Le livre sans nom est pour vous! Pour plus de détails sur l'intrigue, je vous laisse googliser ;-)


La couronne verte - Laura Kasischke - 6€ en LDP

Un très beau roman sur l'amitié, la recherche du père, le passage à l'âge adulte et les choses atroces que peut faire un être humain...Rien que ça me direz-vous! Et en plus c'est très bien écrit, que demande le peuple? Dès la lecture du résumé, on apprend que les 2 héroïnes vont vivre quelque chose de très glauque durant leurs premières vacances seules à l'étranger, du coup on passe tout le bouquin à imaginer le pire à chaque tournant de page, mais on fini par comprendre que le danger ne vient pas toujours d'où on l'attend...L'auteur nous brosse aussi un portrait très acide de la société américaine et de ses contradictions d'une manière inattendue et émouvante. Un bon petit roman qui se lit vite mais qui laisse longtemps pensif et dont on ne sort pas indemne!

C'est tout pour cette fois-ci mais je serais bientôt de retour du côté Marque-Page puisque la rentrée littéraire vient tout juste de commencer! Je vous parlerais des livres que j'ai déjà pu repérer et qui me semblent intéressants à lire!

Bonne rentrée à tous et bon courage!

2 commentaires:

  1. Les articles, le design du site et le style utilisé est très sympa, agréable à lire. Pour moi, le reproche de ce blog, est la police de base, qui fait trop lettre/secrétariat ... Dommage :( !

    RépondreSupprimer
  2. tu me preteras le 2è? (quand je t'aurais rendu toute ta tripotée de livres =D)

    l-a "anonyme"

    RépondreSupprimer

Un peu d'inspiration?