Tendez l'oreille...

lundi 4 octobre 2010

Lectures d'automne


Heyyy :) Bonjour et merci de passer me lire!

En ce début d'année scolaire, j'ai pris la bonne résolution de lire moins de nouveautés et plus de classiques, des valeurs sûres quoi! Bon ok, c'est pas hypeeer visible dans ce post où il n'y a qu'un seul "classique" (le Liseur, Schlink) mais il l'empêche que le reste est très bien zaussi!
Allez, en voiture Simone!

Une pièce montée ~ Blandine Le Callet (poche)

Ma collègue m'a conseillé la lecture de ce roman tout petit qui se lit d'une traite, parce qu'en effet vu le contexte actuel de ma vie personnelle, c'est pas totalement incohérent :D
En plus je viens de lire La ballade de Lila K. de la même auteure donc ça me permettais de comparer aussi, donc tout bénèf'!
Et bien j'ai dévorééé ce petit roman délicieux qui fout une bonne tarte dans la figure du mariage bourgeois bon-chic-bon-genre! Un roman "chorale" comme on dit, avec la journée du mariage vue sous le point de vue de 6 ou sept personnages. Les petites mesquineries, les secrets de famille, les vieilles rancœurs et les doutes du marié, tout y passe pour notre plus grand bonheur!
Vraiment, c'est léger, c'est court, c'est pas cher et c'est super, que demande le peuple?

Le livre des choses oubliées ~ John Connolly (poche)

ça faisait un bail que je n'avais pas lu de roman fantastique, et je n'ai pas été déçue de cette petite incursion dans ce genre que j'ai un peu délaissé! Désolé pour la critique un peu formelle mais j'ai chroniqué ce bouquin pour le site de la librairie donc je vous le ressort ici, ponctué de quelques petits commentaires pour rendre le tout un peu plus digeste!

A l'aube de la seconde guerre mondiale, le jeune David se réfugie dans les livres pour échapper à la tristesse après la mort de sa mère et la trahison de son père qui n'aura mis que quelques mois à retrouver l'amour. Lorsqu'ils emménagent dans la grande maison familiale de sa nouvelle compagne, David hérite de la chambre d'un oncle disparu il y a des années dans des circonstances mystérieuse lorsqu'il n'avait que 14 ans. Une nuit, le jeune garçon est réveillé par une voix familière: sa mère le supplie de venir à son secours. Il se précipite dans le grand jardin alors qu'un avion allemand endommagé s'écrase sur la propriété. C'est dans ces circonstances chaotiques que David va pénétrer dans un monde bien éloigné du notre et qui ne lui sera pourtant pas totalement inconnu...(oui, je sais ça fait un peu gros mais dans le bouquin ça passe nickel)

Une grande forêt profonde peuplée de créatures assoiffées de sang, des précipices peuplés de harpies et de trolls cruels, une chaumière en pain d'épice dévastée, 7 nains condamnés pour avoir tenté d'assassiner Blanche-Neige (et genre ouvriers syndiqués surexcités, très drôles!), David est un petit poucet perdu dans un monde où les contes de fées ont basculé dans l'horreur. (ouais je sais, ça claque hein, jme suis vraiment creusé la tête pour trouver le coup du petit Poucet)

Les nostalgiques devenus trop grands pour lire des contes vont être happés par ce roman d'initiation où le fantastique des histoires de notre enfance se mêle au suspense. Les personnages traditionnels en prennent un sacré coup en se révèlant sous leur jour le plus sombre et rendent ce roman passionnant!



Le liseur ~ Bernhard Schlink (poche)

Wouhou, enfin un classique! J'avais envie de le lire depuis un sacré bout de temps sans trop savoir pourquoi, j'étais hyper attirée par l'histoire. D'ailleurs pour ceux et celles qui ont la flemme de lire le bouquin, y'a un film, mais je l'ai pas vu donc...
C'est un très bon roman sur les évènements de la 2ème guerre mondiale, on s'intéresse particulièrement au rôle qu'ont pu jouer les hommes et surtout les femmes qui se sont engagées dans les SS pour faire gardiennes dans les camps de concentration. Y'a aussi toute une histoire d'amour assez touchante à côté, ce qui en fait un bouquin assez passionnant! En plus il n'est pas très long et pas très difficile, ça passe tout seul et ça fait réfléchir...

Et maintenant, une fois n'est pas coutume (même si j'en lis pas mal mais que je n'ai pas le temps d'en parleeer) voici quelques bandes-dessinées!

Tome 3 de Joséphine ~ Pénélope Bagieux

Moaif. Jsuis pas convaincue! Pourtant j'avais bien aimé les 2 premiers tomes, le côté célibataire désespérée et rigolote de la blonde Joséphine, mais là comme le dit très bien le titre, notre héroïne change de camps! Comprenez, elle a trouvé un mec! Donc là forcément tout change, et personnellement je n'ai pas du tout autant souri qu'à la lecture des premiers.
Bon après, je comprend bien qu'il faut se renouveler et tout et qu'au bout d'un moment ça devient lourd et répétitif mais...je suis pas convaincue quoi. Je préfère lire son blog! (qui lui, est gratuit n'est-ce pas)

Château de sable ~Frédérick Peeters & Oscar Lévy

Attention, ovni! Mais quel ovni! J'ai été complêtement happée par cette histoire de dingue très bien mise en image, c'est un régal (hallucinatoire) à tous points de vue!
Pour ne pas trop vous en dévoiler (sinon ça gâche tout), voici le point de départ:
Plusieurs groupes de personnages se retrouvent par hasard sur la même plage déserte, dans une petite crique. Après quelques brasse, une mamie et son petit-fils trouvent le cadavre d'une jeune femme derrière des rochers...tous les personnages se rassemblent autour du corps, et peu à peu d'étranges évènements vont survenir: les enfants semblent grandir à une vitesse anormalement élevée, et quand on essaie d'appeler du secours, tous les numéros sont non attribués...
Bref, j'espère que ça vous a un peu intrigués et alléchés, en tout cas j'ai trouvé cette BD extraordinaire et hyper percutante, à lire de toute urgence!

Voilààà, merci d'être passé me voir, j'espère que vous aurez trouvé de quoi lire :)

A bientôt!

8 commentaires:

  1. Cool ! Le liseur j'avais envie de le lire y a un moment, et finalement je l'ai pas pris, mais faudra que j'y pense !

    Et la ballade de Lila K me donne envie, vais finir par la lire !

    RépondreSupprimer
  2. "Je préfère lire son blog! (qui lui, est gratuit n'est-ce pas)"
    Aha, tu peux parler tu les lis gratos aussi ses bouquins .. J'dis ça j'dis rien .. ^^ (oui, j'aime commenter des détails inutiles)

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour vos commentaires les filles :)

    Shaya>>> Je te prête la ballade de Lika K. si tu veux :)

    Penne Rigate>>> Ouais bon, c'est sûr que vu de ce point de vue là hein...mais à choisir entre les 2 gratuits, je préfère le blog :D

    RépondreSupprimer
  4. J'avais pas lu ton article en entier (please forgive me), j'ai acheté Château de sable, l'auteur est en dédicace à Annecy bientôt, alors je m'abstiendrais de lire ce que tu en as dit ^^
    Et ton blog me donne envie de reprendre le mien, ça craint ..

    Shaya=> Ma patronne l'a lu, elle a vraiment bien aimé.

    RépondreSupprimer
  5. Haaaan la chance pour Chateau de sable! Tu l'as lu du coup? J'en dis que tu bien rassure toi, j'ai adoré :)
    Et vas-y, reprend ton blog :D

    RépondreSupprimer
  6. Je le lirai plus tard, quand je serai en VACANCES (là, t'as les mords).
    C'est pas celui qui a fait Pilules Bleues, ou je confonds? Tu veux une dédicace? lol

    Mmmm, un jour, si tu me supplies =D

    RépondreSupprimer
  7. Pfff sur le coup j'ai pas pigé qui était "Anonyme" xD

    Oui, c'est bien le même que pour Pilules Bleues!
    Ben jtavoue que je dirais pas non à une dédicace mais j'ai pas les sous en ce moments pour me le payer, j'ai déjà acheté plein de bouquins pour gâter des gens :-/ Quelle idée aussi de vouloir faire plaisir aux autres alors!
    Mais c'est gentil de me proposer de te supplier =P

    RépondreSupprimer
  8. Aha, ouais j'ai à moitié fait exprès pour le "anonyme".

    Grrr, un jour tu craqueras, tu me suppliera même à genou. Niark.

    RépondreSupprimer

Un peu d'inspiration?